Une fois que vous avez choisi quelques garderies qui vous intéressent, il est temps d’organiser une visite. Planifiez votre visite de façon à ce que le personnel et vous ayez le temps de vous asseoir pour discuter de vos attentes. Vous présenter à l’improviste pourrait mener à une visite précipitée. Veillez à appeler ou à écrire un courriel d’avance pour confirmer la disponibilité.
Sur place, portez attention à l’ambiance. Voyez comment les employés et les enfants interagissent et observez l’état émotionnel des jeunes. Vérifiez l’état de propreté et les mesures d’hygiène dans les classes, la cuisine et les toilettes. Observez dans quelle mesure chaque classe est équipée de matériel d’apprentissage, de jouets appropriés pour l’âge des enfants et de matériel pour diverses activités. Les locaux sont-ils bien organisés? La façon dont les jouets sont rangés favorise-t-elle l’exploration et l’apprentissage?
Enfin, assurez-vous d’avoir une liste des questions à poser à la direction et aux éducatrices. Entre autres sujets à aborder, citons les procédures et protocoles de sécurité, la sûreté des installations, les routines quotidiennes, les plans de repas et la gestion des problèmes comportementaux. Informez-vous aussi au sujet des politiques du centre sur les enfants malades, de la communication avec les parents et de la transmission des renseignements sur les progrès de votre enfant.
La dernière étape est de lire des évaluations et de parler avec des parents qui connaissent la garderie que vous avez choisie. Pour ce faire, discutez avec d’autres parents de leur expérience et faites une recherche sur l’établissement sur Internet.
Préparer votre enfant pour la garderie
Une fois que vous avez fait votre choix de garderie, organisez une visite avec votre enfant pour le familiariser avec le personnel et les installations. Il pourrait être utile de planifier quelques visites pour que votre petit s’acclimate et devienne à l’aise avec l’environnement de classe et les éducatrices. À la maison, discutez avec votre enfant de ses peurs et inquiétudes, et répondez-y avec empathie. Demandez au personnel quelles sont les routines de la garderie et adoptez-les avec votre enfant chez vous avant sa première journée.
Téléchargez la liste, pour la garderie
Le premier jour
La première journée à la garderie est toujours un moment d’excitation, et possiblement d’un peu d’anxiété, tant pour vous que pour votre enfant. Essayez de rester le plus calme possible. Présentez votre enfant au groupe et à l’éducatrice, puis retirez-vous pour laisser celle-ci prendre le contrôle. Si votre enfant s’accroche à vous, ne soyez pas contrarié. Dites-lui au revoir de manière aimante, mais ferme, et quittez les lieux rapidement. Vous pouvez offrir à votre enfant d’apporter un objet familier, comme un toutou ou une couverture, pendant les premiers jours pour l’aider à s’ajuster.