Liste de vérification pour la garderie

Accueillir un enfant dans sa vie marque le début d’une aventure excitante, terrifiante, mais surtout, gratifiante. Bien qu’on veuille nourrir notre enfant sur les plans physique, émotionnel et développemental, il faut se rendre à l’évidence : un jour, il faut confier cette tâche à quelqu’un d’autre. L’entrée à la garderie est une étape majeure dans la vie d’un bébé, d’un tout-petit ou d’un jeune enfant. Mais comment choisir la bonne garderie? Comment sait-on si l’on a confié notre enfant aux bonnes personnes? La quête de la garderie parfaite peut être angoissante, avec toutes les questions et les considérations qu’elle implique. Quel est le meilleur environnement d’apprentissage pour votre enfant? Comment assurer sa sécurité et son bonheur pendant votre absence?

Choisir la bonne garderie, c’est plus que trouver quelqu’un pour surveiller votre enfant pendant la journée. C’est trouver un environnement favorable, propice à la croissance, à l’apprentissage et à la joie. Pour vous aider à choisir la garderie qui vous convient, à votre enfant et vous, nous avons conçu cette liste de vérification complète, qui couvre les étapes et les considérations clés de ce choix.

Avant de commencer

Avant de commencer à chercher le bon établissement, réfléchissez aux points suivants.

Comprendre les besoins de votre enfant

Chaque enfant est différent, et cela doit se refléter dans votre choix de garderie. En effet, votre décision doit se fonder sur ses exigences et préférences. Par exemple, certaines garderies ont une approche plus fluide de l’éducation, alors que d’autres ont une méthode plus traditionnelle.

Tenez compte de la sociabilité de votre enfant : serait-il plus heureux dans une grande garderie, ou dans une petite? Quels types d’activités aime-t-il? Les activités intérieures ou extérieures? Tous ces besoins individuels formeront la base de votre choix.

Définir vos attentes relativement à la garderie

La bonne garderie doit répondre non seulement aux besoins de votre enfant, mais aussi à ceux de toute la famille.

Commencez par établir les bases : l’emplacement, les heures d’ouverture et la fourchette de coûts qui convient à votre budget. Puis, penchez-vous sur les philosophies éducatives, comme l’approche Montessori, par exemple. Certaines garderies fournissent les repas, alors que d’autres s’attendent à ce que vous fournissiez des aliments nutritifs chaque jour. Vérifiez le rapport employés-enfants, la propreté globale des installations et le genre d’activités de loisir qui sont offertes.

Caractéristiques essentielles d’une garderie

Maintenant que vous avez une idée de ce dont votre enfant et vous avez besoin, vous devez prendre le temps de faire une recherche attentive sur les options dans votre secteur. Certaines garderies n’acceptent que les enfants habitant à proximité, alors que d’autres n’ont pas de restrictions géographiques.

Mesures de sécurité

Il va de soi que la sécurité de votre enfant à la garderie est primordiale. L’établissement que vous choisirez doit disposer d’un système exhaustif et bien pensé de mesures de sécurité. Voici ce qu’il faut surveiller :

Sécurité interne :
Pensez aux tapis antidérapants, aux rampes d’accès et à l’absence de coins pointus sur le mobilier. Cela inclut aussi la vérification des antécédents du personnel qui interagira avec votre enfant.

Sécurité externe :
Il s’agit de toutes les mesures qui empêchent qu’un intrus entre dans les installations, comme les caméras en circuit fermé, les commandes de porte, les procédures d’entrée et de sortie, un surveillant à la réception et des alarmes anti-intrusion, ainsi que les alarmes d’incendie1.

Qualification et
formation du personnel

La présence de personnel qualifié est très importante quand vient le temps de choisir une garderie. Lorsque vous évaluez les options possibles, n’oubliez pas de demander quels sont les antécédents scolaires et les qualifications du personnel. Un personnel instruit et expérimenté crée un environnement favorable pour les enfants2.

Programme et
environnement d’apprentissage

Le programme d’apprentissage que votre garderie suit est aussi très important. Une approche holistique sera bénéfique pour votre enfant à long terme. Choisissez un établissement qui reflète vos convictions et les soutient.

Installations et
normes de propreté

Les installations et aires de jeu peuvent contribuer à la qualité de l’expérience de garderie de votre enfant. Ce ne sont pas toutes les garderies qui peuvent avoir des installations d’envergure. Celle que vous choisissez devrait avoir une salle bien équipée, avec de l’équipement approprié et stimulant. Les locaux devraient être propres et ordonnés. L’hygiène devrait être de la plus haute importance. Cela permet non seulement de garder votre enfant en sécurité, mais aussi d’encourager de bonnes habitudes pour l’avenir.

Visiter des garderies

Une fois que vous avez choisi quelques garderies qui vous intéressent, il est temps d’organiser une visite. Planifiez votre visite de façon à ce que le personnel et vous ayez le temps de vous asseoir pour discuter de vos attentes. Vous présenter à l’improviste pourrait mener à une visite précipitée. Veillez à appeler ou à écrire un courriel d’avance pour confirmer la disponibilité.

Sur place, portez attention à l’ambiance. Voyez comment les employés et les enfants interagissent et observez l’état émotionnel des jeunes. Vérifiez l’état de propreté et les mesures d’hygiène dans les classes, la cuisine et les toilettes. Observez dans quelle mesure chaque classe est équipée de matériel d’apprentissage, de jouets appropriés pour l’âge des enfants et de matériel pour diverses activités. Les locaux sont-ils bien organisés? La façon dont les jouets sont rangés favorise-t-elle l’exploration et l’apprentissage?

Enfin, assurez-vous d’avoir une liste des questions à poser à la direction et aux éducatrices. Entre autres sujets à aborder, citons les procédures et protocoles de sécurité, la sûreté des installations, les routines quotidiennes, les plans de repas et la gestion des problèmes comportementaux. Informez-vous aussi au sujet des politiques du centre sur les enfants malades, de la communication avec les parents et de la transmission des renseignements sur les progrès de votre enfant.

La dernière étape est de lire des évaluations et de parler avec des parents qui connaissent la garderie que vous avez choisie. Pour ce faire, discutez avec d’autres parents de leur expérience et faites une recherche sur l’établissement sur Internet.


Préparer votre enfant pour la garderie

Une fois que vous avez fait votre choix de garderie, organisez une visite avec votre enfant pour le familiariser avec le personnel et les installations. Il pourrait être utile de planifier quelques visites pour que votre petit s’acclimate et devienne à l’aise avec l’environnement de classe et les éducatrices. À la maison, discutez avec votre enfant de ses peurs et inquiétudes, et répondez-y avec empathie. Demandez au personnel quelles sont les routines de la garderie et adoptez-les avec votre enfant chez vous avant sa première journée.


Téléchargez la liste, pour la garderie


Le premier jour

La première journée à la garderie est toujours un moment d’excitation, et possiblement d’un peu d’anxiété, tant pour vous que pour votre enfant. Essayez de rester le plus calme possible. Présentez votre enfant au groupe et à l’éducatrice, puis retirez-vous pour laisser celle-ci prendre le contrôle. Si votre enfant s’accroche à vous, ne soyez pas contrarié. Dites-lui au revoir de manière aimante, mais ferme, et quittez les lieux rapidement. Vous pouvez offrir à votre enfant d’apporter un objet familier, comme un toutou ou une couverture, pendant les premiers jours pour l’aider à s’ajuster.

Liste de vérification pour la garderie : quoi apporter

Matériel pour les repas :
Certaines garderies exigent que les parents fournissent leurs propres couverts et leur propre vaisselle de base. Si votre petit utilise encore un biberon, vous devrez en fournir quelques-uns. Vérifiez auprès de votre établissement pour connaître ses exigences.

  • Bols
  • Assiettes
  • Cuillères et fourchettes de plastique
  • Verres
  • Gobelets
  • Biberons
  • Biberons préremplis de préparation pour nourrissons ou de lait maternel
  • Bavettes
  • Boissons :

    Votre enfant boit peut-être encore de la préparation pour nourrissons ou du lait maternel. Assurez-vous de fournir une quantité suffisante de lait maternel exprimé, dans un sac de transport adéquat. Sinon, il est toujours utile de fournir une gourde d’eau de bonne qualité.

  • Gourde de bonne qualité
  • Carton de lait
  • Lait maternel ou préparation
  • Nourriture :

    Si votre enfant est plus vieux, vous pourriez devoir fournir son dîner. Certaines garderies fournissent toutefois les repas, alors n’oubliez pas de vérifier. Si la responsabilité de la nourriture vous incombe, évitez les aliments et boissons sucrés. Utilisez un contenant hermétique de bonne qualité, que vous mettrez dans une glacière portative avec un bloc réfrigérant sans danger pour les enfants. Si votre enfant a des allergies, n’oubliez pas d’en aviser la garderie. Voici quelques idées d’aliments à apporter.

    • Bananes
    • Raisins (coupés en deux)
    • Fraises
    • Bleuets
    • Framboises
    • Melon d’eau
    • Pommes en tranches arrosées de jus de citron
    • Morceaux de melon ou de cantaloup
    • Quartiers d’orange ou de clémentine
    • Nectarines
    • Sandwichs roulés
    • Minipizza
    • Macaroni au fromage
    • Salade de pâtes (rotinis avec une vinaigrette)
    • Tortellinis
    • Bagel garni
    • Sandwich au fromage
    • Minisandwichs
    • Bâtonnets de fromage tranchés
    • Tranches de fromage (cheddar, provolone, etc.) coupées en formes diverses
    • Fromage râpé
    • Croquettes de poulet
    • Dinde ou jambon à sandwich en rouleaux ou en tranches
    • Œufs durs
    • Yogourt
    • Houmous
    • Pâtes cuites
    • Craquelins (Graham, Fins au blé, Goldfish, La Ménagerie)
    • Bretzels
    • Barre de céréales (sans noix)
    • Céréales Cheerios
    • Muffin
    • Rôtie
    • Pain pita

    Vêtements :

    La météo peut changer vite. Habillez votre enfant avec des vêtements confortables et adaptés au temps qu’il fait. Emportez une veste, quelques t-shirts de rechange et des pantalons. Fournissez au moins une paire de pantalons longs et une paire de culottes courtes. Ajoutez quelques paires de chaussettes, des .sous-vêtements et un chapeau. Assurez-vous que chaque article est étiqueté au nom de votre enfant.

  • Sous-vêtements
  • Chaussettes
  • Chapeau
  • Chaussures
  • Pantalons
  • Hauts
  • Veste
  • Couches et lingettes :

    Si votre enfant porte encore des couches, assurez-vous d’en fournir une quantité suffisante pour la journée, avec quelques-unes de plus, pour plus de sûreté. Demandez s’il est possible de laisser une réserve importante de couches à la garderie dans un contenant étiqueté.

  • Couches lavables (si c’est ce que vous utilisez)
  • Inserts
  • Couches jetables
  • Lingettes pour bébé
  • Crème contre l’érythème fessier
  • Poudre pour bébé
  • Matériel pour la sieste :

    Souvent, les enfants feront la sieste à la garderie. Vous pourriez donc devoir fournir une couverture, un oreiller ou un sac de couchage. Vérifiez auprès de votre établissement pour connaître ses exigences.

    Différents autres articles, comme l’écran solaire, sont très importants:

  • Écran solaire
  • Peluche/jouet/couverture préféré
  • Oreiller
  • Vêtements de pluie
  • Serviette
  • Sac à dos
  • Coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence
  • Médicaments :

    Si votre enfant prend des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en aviser l’établissement. Chaque jour, mettez la dose nécessaire pour la journée, avec des instructions claires, dans le sac de votre enfant. Étiquetez soigneusement chaque flacon.

    L’entrée à la garderie est une grande étape dans votre vie et celle de votre enfant. Vous aurez peut-être l’impression que votre petit quitte le nid, mais ce n’est que le début de sa prochaine aventure formidable. Choisir la bonne garderie peut donner une base solide à la prochaine étape de la vie de votre enfant. Accueillez cette étape, faites vos recherches et regardez votre enfant s’épanouir.

    Partager
    Produits connexes