Développement cognitif et moteur
Dès la naissance, votre bébé franchit des étapes physiques et mentales clés qui découlent de la croissance et du développement de son cerveau. Les premières semaines seront passées à dormir (12 à 20 heures par jour), à manger (toutes les 2 à 4 heures), à pleurer et à faire des mouvements réflexes involontaires en réaction à des stimuli, comme:
Réflexe des points cardinaux: Touchez ou caressez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon. Il tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et « fouiner » dans la direction de la caresse. Ce réflexe aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à s'alimenter.
Réflexe de succion: Lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou la voûte de son palais, votre bébé commencera à sucer. Cela déclenche la déglutition et le calme. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion et peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.
Réflexe de sursaut: Vous avez vécu son premier réflexe de sursaut sous la forme de coups de pied dans l'utérus. Ces mouvements soudains et saccadés ainsi que les pleurs en réaction aux bruits intenses ou aux mouvements brusques disparaissent 5 ou 6 mois plus tard.
Réflexe de marche automatique: Lorsque vous soutenez votre bébé avec un pied à plat sur une surface ferme, il fera un mouvement de marche en portant son autre pied vers l'avant. Ce réflexe disparaît généralement vers le deuxième mois.
Réflexe de préhension: Mettez votre doigt dans la paume de la main de votre bébé ou à la base de ses orteils et il l'agrippera fermement. La force d'un nouveau-né peut être surprenante.
Les mouvements réflexes aident à déceler une activité cérébrale et nerveuse normale et peuvent durer pendant plusieurs semaines ou mois. En outre, lorsqu'il sera placé sur le ventre, il commencera à relever la tête pendant quelques secondes à mesure que sa capacité à contrôler son cou s'améliore.
Pourquoi l'alimentation est-elle importante?
Une alimentation équilibrée et soutenue représente un facteur essentiel pour aider votre bébé à franchir les étapes clés. Les nutriments essentiels apportés par une alimentation équilibrée favorisent une croissance et un développement sains et sont particulièrement importants aux premiers stades de la vie. Si vous allaitez, n'oubliez pas que la qualité et la quantité de votre lait maternel dépendent de votre apport en nutriments sains. Il est donc vital d'avoir une alimentation équilibrée qui vous procure une quantité appropriée de nutriments, non seulement pour votre santé et votre bien-être, mais également pour le développement positif de votre bébé. Les nourrissons qui ne sont pas allaités devraient recevoir une préparation contenant du fer, de la vitamine D, de l'ADH et de l'ARA (sources d'acides gras oméga 3 et oméga 6) durant les 9 à 12 premiers mois de leur vie. La vitamine D contribue à la formation et au maintien d'une ossature et d'une dentition saines. L'ADH et l'ARA sont des nutriments naturellement présents dans le lait maternel qui favorisent le développement normal du cerveau et des yeux ainsi qu'une croissance saine. Les experts recommandent que tous les nourrissons qui ne sont pas allaités reçoivent une préparation contenant de l'ADH, dont la teneur en ADH représente au moins 0,2 % du total des acides gras. La teneur en ADH d'Enfamil A+® est de 0,32 %. Enfamil A+® se rapproche du lait maternel comme jamais auparavant et son mélange de nutriments favorise le développement normal du cerveau et des yeux ainsi qu'une croissance saine.