1. Le coût des études supérieures ne cesse d’augmenter.
Un REEE est un moyen judicieux d’épargner proactivement en vue des études de votre enfant de façon à ce que, le moment venu, vous soyez en mesure de l’aider financièrement. Plus vous commencez tôt mieux c’est, parce que votre épargne aura le temps de faire des petits. C’est un excellent moyen de vous assurer qu’au moment où votre enfant terminera ses études secondaires, vous serez en mesure de lui donner la liberté de choisir l’université ou le programme de son choix.
Voici quelques chiffres bons à savoir :
- Envoyer votre enfant à l’université pourrait coûter 192 000 $ d’ici 2042.1
- Les frais de scolarité annuels moyens pour programmes canadiens de premier cycle pour l’année universitaire 2023/2024 ont augmenté de 2,9 % pour atteindre une moyenne de 7 076 $ à travers le Canada.2
- Le montant total des prêts étudiants dus au gouvernement fédéral a atteint 22,3 milliards de dollars en 2020. Ce chiffre est alarmant, mais il n'inclut même pas les prêts provinciaux et personnels, les marges de crédit et les cartes de crédit liées à l'éducation. Au Canada, la dette moyenne des prêts étudiants s'élève aujourd'hui à 28 000 dollars pour un diplôme de licence et à 15 300 dollars pour les diplômés de l'enseignement supérieur.3
2. Un REEE permet à votre enfant de recevoir 7 200 $ ou plus en subventions gouvernementales.
Les programmes de subventions de contrepartie du gouvernement fédéral et de certains gouvernements provinciaux peuvent ajouter jusqu’à 20 % ou plus aux sommes épargnées dans les REEE.
3. Beaucoup de proches peuvent faire leur part.
Les parents, grands-parents, d’autres membres de la famille et même des amis peuvent ouvrir un REEE au nom de votre enfant et verser des cotisations pour qu’il puisse avoir un brillant avenir.
4. Des études moins poussées réduisent les chances de réussite.
Selon un récent rapport de Statistique Canada, les jeunes qui ont accès à un REEE ont plus de chances de poursuivre leurs études que ceux qui n’en ont pas4. Aujourd’hui, le marché du travail exige des diplômes et des compétences spécialisées acquises dans le cadre des études postsecondaires et, plus ça va, plus la concurrence est vive.
5. Éviter l’endettement.
Voyant le coût des études augmenter chaque année, les parents se demandent souvent s’il vaut mieux épargner ou emprunter. Non seulement l’emprunt est plus coûteux à long terme, mais il fait reposer le fardeau de la dette sur les épaules de l’enfant.
Il n’y a pas de meilleur sentiment que de savoir que vous pouvez offrir une éducation à votre enfant.
Nous avons collaboré avec Épargne CST Inc. (CST) pour vous offrir la chance de gagner l'un des quatre prix d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE) de 5 000 $. C'est donc un grand total de 20 000 $ en REEE CST qui est à gagner !
Participez au concours Jolis Rêves aujourd'hui, afin qu'ils puissent atteindre les étoiles demain.
- https://www.epargnecst.ca/qu-est-ce-qu-un-REEE
- Statistique Canada, septembre 2023, « Augmentation des frais de scolarité pour les programmes menant à un diplôme en 2023/2024 ».
- Macleans.ca, « Ce qu'il faut savoir sur la dette étudiante », août 2022.
- Étude de Statistique Canada de juillet 2020, « Pourquoi les parents à faible revenu sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte REEE ? Le rôle de l'alphabétisation, de l'éducation et de la richesse ».