Conseil de maman pour la semaine 35
Saviez-vous que ...?
La grossesse peut vous donner mal à la tête. Les fluctuations hormonales, le manque de sommeil, la congestion sinusale et une faible glycémie (si vous ne mangez pas assez pour les deux) ne sont que quelques-uns des déclencheurs fréquents de maux de tête pendant la grossesse. Si l’acétaminophène est en général considéré comme sécuritaire pendant la grossesse, renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’en prendre ou de prendre tout autre médicament.
Trente-cinq semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- À trente-cinquième semaines, votre bébé a la taille d’un ananas. Il mesure environ 50 centimètres de longueur de la tête aux pieds et pèse environ 2,5 kilos. À environ trente-cinq semaines de grossesse, votre bébé commence à prendre rapidement du poids, principalement de la matière grasse, ce qui ajoute environ de 230 à 340 grammes par semaine. Ce poids est réparti sur tout son corps, mais cette semaine, le gonflement se remarque surtout sur les membres et autour des épaules.
- Il se positionne pour la naissance. S’il ne s’est pas déjà retourné, il est probablement dans cette position à la trente-cinquième semaine de grossesse, les pieds dans le haut de votre bedon. Cela veut donc dire que sa tête pourrait s’appuyer sur votre os pubien. Si vous y ressentez de la pression, sachez que c’est normal et que ce n’est pas inquiétant.
- Il prend ses aises. Lorsque vous êtes enceinte de trente-cinquième semaines, il n’y a tout simplement pas assez de place dans votre utérus pour qu’il puisse faire autre chose que gigoter!
- Il se prépare pour sa première couche. Dans ses intestins se trouve sa première selle, appelée méconium, une substance collante et goudronneuse qu’il évacuera après la naissance.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
À trente-cinq semaines de grossesse, le cerveau de votre bébé continue son ascension fulgurante! En fait, la grosseur de sa tête est disproportionnée par rapport à son corps, pour laisser sa place au cerveau en développement. Assurez-vous de bien nourrir le développement du cerveau de votre bébé au cours des prochaines semaines en conservant une saine alimentation et en prenant un supplément prénatal qui contient de l’acide docosahexanoïque (ADH). Vérifiez votre étiquette de suppléments pour obtenir le niveau d’ADH recommandé par les experts, 200 milligrammes par jour, pendant la grossesse..
Les experts recommandent que les femmes visent le même niveau d’ADH après la naissance si elles allaitent. Pourquoi? C’est parce que le cerveau de votre bébé continue de se développer une fois qu’il est né. En fait, au cours des trois premières années de sa vie, le cerveau d’un enfant atteint 85 pour cent de sa taille adulte. Les nutriments (dont l’ADH) que votre lait maternel apporte sont cruciaux pour ce développement. Si vous optez pour une formule ou une alimentation mixte, recherchez une formule pour bébés qui contient des niveaux éprouvés en clique d’ADH (qui comptent pour au moins 0,2 % du total des acides gras dans la formule)..
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles