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Quand les tout-petits apprennent-ils à parler?
Comme pour acquérir n’importe quelle compétence, il faudra du temps à votre tout-petit pour apprendre à parler - bien sûr, tout ne se fera pas en même temps. Votre tout-petit apprend lentement à parler depuis sa naissance. Peu importe où vous vous trouvez dans la chronologie du moment où les bébés apprennent à parler , voici ce que vous pouvez faire pour donner à votre tout-petit une longueur d’avance.1
Enseigner la parole de la naissance à trois mois
- Enseignez par l’exemple - parlez et chantez à votre bébé
- Offrez des moments de calme uniquement pour parler - arrêter les distractions comme la télévision et la musique
Enseigner la parole de trois à six mois
- Copiez votre bébé - répétez tous les sons et les babillages en retour et répétez-les s’ils émettent à nouveau le même son.
- Assurez-vous d’établir un contact visuel pendant que vous parlez à votre tout-petit et quand il vous babille.
Enseigner la parole de six à neuf mois
- Commencez à raconter si vous ne l’avez pas déjà fait - parlez de ce que vous et bébé faites, des objets que bébé touche et d’autres actions et objets pendant la journée.
- Posez des questions - «Où est papa?» ou «Comment ça s’appelle?» sont des questions parfaites, car elles vous permettent de donner des réponses si votre petit ne le fait pas.
- Entraînez-vous à faire en sorte que bébé reconnaisse - et peut-être même utilise - son nom en lui montrant son reflet, en lui demandant: «Qui est-ce?» puis répondre.
- Chantez des chansons et dansez ensemble sur le rythme.
Enseigner la parole de neuf mois à un an
- Continuez tout ce que vous avez déjà fait - encouragez-le simplement davantage. À présent, votre tout-petit comprend probablement déjà des mots simples et le démontre.
Conseils pour aider votre tout-petit à apprendre à parler
Une fois que votre tout-petit a terminé son premier anniversaire et entre dans la petite enfance, tout le langage accumulé et le vocabulaire acquis au cours de sa première année s’amplifient. Ils commencent à dire des mots et sont en bonne voie d’acquérir des compétences linguistiques encore plus intéressantes.1
Voici quelques conseils pour continuer à aider votre tout-petit à apprendre à parler; lesquels s’appuient sur tout le travail que vous et lui avez déjà accompli ensemble.2
Tout-petits et la parole d’un an à 18 mois
- Répétez correctement les mots que votre tout-petit dit de manière incorrecte, sans signaler l’erreur.
- Continuez à chanter et à danser ou à faire des gestes ensemble sur le rythme - si vous pouvez faire les actions chantées, c’est encore mieux.
- Donnez à votre tout-petit beaucoup de choix - cela aide à développer son vocabulaire et encourage plus de bavardage.
Tout-petits et la parole de 18 mois à 2 ans
- Répétez les mots au cours de la conversation - «Mange-tu une pomme?» «Ta pomme est rouge.» «Ta pomme est-elle sucrée?» etc.
- Commencez à donner des instructions à votre tout-petit et attendez-vous à ce qu’il les suive (assurez-vous simplement de les garder simples et alignées sur les actions typiques qu’il fait au quotidien).
- Jeu-questionnaire avec des questions simples - «Où est ton ventre?» «Peux-tu montrer ton nez?» Vous avez eu l’idée.
- Réduisez au minimum le temps passé devant un écran - l’écoute active et la tenue de conversations sont plus utiles pour l’acquisition du langage.
Tout-petits et la parole de 2 ans à 3 ans
- Entraînez-le à utiliser des phrases complètes en répétant la phrase simple qu’il a dite dans la forme complète et correcte de la phrase.
- Racontez les actions que vous faites autour de lui et les activités que vous faites ensemble, puis essayez de l’engager dans une discussion sur ces actions pendant que vous et lui continuez à effectuer ces actions et ces activités.
- Essayez d’utiliser systématiquement le nom de votre tout-petit lorsque vous essayez d’attirer son attention ou avant de lui poser une question.
Qu’est-ce qui est considéré comme un «orateur tardif»?
De nombreux parents s’inquiètent du développement de leurs tout-petits, et le développement de la parole et du langage n’est pas différent. Il est important de noter, cependant, que «parole» et «langage» sont deux compétences différentes:3- La parole est la façon dont votre tout-petit dit les sons et les mots.
- Le langage consiste à communiquer des informations; c’est les mots que nous utilisons et comment les utiliser pour communiquer nos pensées.
En règle générale, un orateur tardif est un tout-petit âgé entre un an et demi et deux ans et demi dont le développement est par ailleurs en bonne voie, mais dont le développement du langage est inférieur aux attentes en matière d’âge.4
Étapes clés de la parole et du langage chez les tout-petits
Il est important de garder à l’esprit les étapes clés appropriées du langage et de la parole pour les tout-petits avant de s’inquiéter du fait que votre tout-petit est un orateur tardif lorsqu’il s’agit de bavarder. Voici les tranches d’âge au cours desquelles vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que votre tout-petit atteigne les étapes clés communes de la parole et du langage:5
Entre six mois et un an
- Dit «maman » ou « papa » et babille sans signification
- Comprend «non»
- Utilise des gestes pour donner du sens
- Copie les mots
- Dit le premier mot - avec un sens, plutôt que babiller des sons qui peuvent être des mots
Entre un an et 18 mois
- Peut utiliser des mots pour indiquer un objet ou une personne
- Imite les sons des mots
- Peut répondre en utilisant des gestes ou un autre langage corporel
- Connaît et dit quelques mots différents (4 à 6 mots)
- Possède un vocabulaire d’environ 50 mots, même s’ils ne sont pas clairs
- Peut émettre des sons d’animaux
- Peut demander la nourriture qu’il veut par son nom
- Commence à enchaîner des mots ensemble en phrases de deux mots
Si vous êtes préoccupée par un retard de parole ou de langage avec votre tout-petit, veuillez en discuter avec votre prestataire de soins. L’intervention précoce en cas d’un trouble de la parole et/ou du langage est plus susceptible d’être efficace lorsqu’elle est administrée plus tôt dans la vie. Voici quelques symptômes à surveiller:3
- À un an, votre tout-petit n’utilise pas de gestes pour communiquer
- À 18 mois :
- Il préfère utiliser ou n’utilise que des gestes plutôt que de parler
- A du mal à copier les sons
- Éprouve de la difficulté à suivre les instructions verbales
- À deux ans:
- Ne peut qu’imiter plutôt que parler spontanément
- Utilise quelques mots ou phrases à plusieurs reprises et uniquement pour aborder quelque chose dans l’immédiat
- Ne peut pas suivre les instructions verbales
- Verbalise avec un ton de voix inhabituel ou artificiel (son râpeux ou nasal)
Regarder - et aider - votre tout-petit à atteindre ses étapes clés de langage et de parole est l’un des moments merveilleux et remplis de joie des jeunes parents. Prenez le temps de profiter du trajet, plutôt que de vous concentrer trop étroitement sur le nombre de mots que votre tout-petit possède dans son vocabulaire croissant. Explorez d’autres étapes clés pour les tout-petits de 12 mois, des étapes clés pour les tout-petits de 24 mois, et des étapes clés au-delà pour obtenir une image complète d’autres merveilles que vous pourriez voir votre tout-petit démontrer.