Ignorer et passer au contenu
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 175 $
Introduire les aliments à manger avec les mains

Introduire les aliments à manger avec les mains

Vous avez l’embarras du choix quand vient le temps d’offrir à votre bébé des aliments qu’il peut saisir avec ses mains. Sa prise fine — qui lui permet de soulever de petits objets avec son pouce et ses doigts plutôt que de les faire glisser avec sa main entière — s’améliore. Les aliments à manger avec les mains lui permettent d’exercer cette aptitude naissante tout en lui donnant un peu de contrôle sur son alimentation.

Les aliments à manger avec les mains devraient être de la taille d’une bouchée ou coupés à l’avance (car ses dents ne peuvent pas encore faire le travail) et pouvoir fondre rapidement. Portez également attention à la quantité de morceaux que vous déposez devant lui : Si vous placez 20 morceaux de céréales devant lui, ils pourraient tous se retrouver dans sa bouche en même temps. Ne lui en offrez donc que quelques-uns à la fois. Du même coup, cette méthode aidera à réduire le salissage et lui laissera le choix de demander (ou de gesticuler) pour en avoir plus.

Quelques idées d’aliments pour commencer à manger avec les mains :

  • Des céréales en forme d’O.
  • Des gâteaux de riz
  • Des morceaux de bananes ou de poires très mûres
  • Des morceaux de tofu
  • Des œufs brouillés
  • Des haricots verts bien cuits
  • Des pâtes bien cuites, comme des tubes ou des coquilles
  • Du poisson ou du poulet bien cuit et déchiqueté
  • Du pain doré ou des crêpes
  • Des courges, des pommes de terre ou des patates douces bien cuites, coupées en cubes

Dans les dernières années, les pédiatres ont complètement changé leurs recommandations pour l’introduction des aliments solides. Les recommandations récentes stipulent que l’ordre d’introduction des aliments après les six mois de l’enfant n’a aucun effet sur ses allergies futures. La Société canadienne de pédiatrie recommande de ne retarder l’introduction d’aucun aliment solide, en particulier au-delà des 6 mois de l’enfant. Qui plus est, l’introduction hâtive d’une grande variété d’aliments peut contribuer à créer un petit mangeur plus habile et plus aventurier.

Enfin, pendant l’introduction de nouveaux aliments, amusez-vous à essayer toute la gamme de saveurs que votre famille consomme habituellement. Expérimentez aussi avec de nouveaux aliments, et n’oubliez pas de réessayer des aliments que votre enfant ne semblait pas aimer la première fois. Vous pourriez avoir besoin d’une douzaine de tentatives avant que votre enfant ne développe son appréciation d’un nouvel aliment.

Évitez de donner à votre bébé des aliments qui posent un risque d’étouffement, comme des morceaux de viande ou de fromage ferme, des légumes crus, du maïs soufflé, des hot-dogs, de la gomme à mâcher, des bonbons durs ou des raisins entiers.

– Scott Cohen, M.D., pédiatre et auteur de Eat, Sleep, Poop : A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year

Partager