À partir de 6 mois, il est important de commencer à donner à votre bébé des aliments riches en fer, comme les suivants :
- Céréales pour nourrissons enrichies de fer
- Viande en purée, comme le bœuf, le poulet, la dinde, l'agneau et le porc
- Poisson en purée
- Tofu en purée
- Œufs en purée
- Légumineuses bien cuites, en purée, comme les haricots, les lentilles et les pois chiches
La majorité des parents commencent par donner des céréales pour nourrissons contenant du fer à leur bébé. Il n'existe cependant aucune raison physiologique pour laquelle les bébés ne pourraient pas tolérer la viande et les substituts de viande à partir de l'âge de 6 mois.
Céréales pour nourrissons
- Commencez par donner à votre bébé une céréale pour nourrissons non mélangée et contenant du fer, comme le riz. Donnez-lui graduellement d'autres céréales non mélangées, comme l'avoine, l'orge et le blé.
- Vous pourrez donner des céréales mélangées à votre bébé une fois qu'il aura goûté à toutes les céréales non mélangées.
- Au début, préparez les céréales pour qu'elles soient liquides. Lorsque votre bébé parvient à manger de mieux en mieux, préparez les céréales avec moins de liquide pour qu'elles soient plus épaisses.
- Utilisez toujours une cuillère pour lui donner des céréales. N'ajoutez jamais de céréales à son biberon.
Viandes et substituts
- Assurez-vous que les viandes et les substituts sont humides, afin d'être faciles à avaler. Ajoutez une quantité supplémentaire d'eau ou de bouillon aux viandes et aux haricots cuits. Donnez du tofu à texture fine (mou) à votre bébé.
- Vous pouvez donner de l'espadon, du requin, du thon frais ou congelé, du makaire, de l'hoplostète orange et du rouvet une fois par mois seulement à votre bébé. Limitez sa consommation de germon, appelé aussi thon blanc, à une fois par semaine. Ces variétés de poissons contiennent beaucoup de mercure.
- Certains poissons et fruits de mer sont faibles en mercure et sont de bonnes sources d'acides gras oméga-3. On pense notamment au hareng, au maquereau, à la goberge, au saumon, à la truite arc-en-ciel, au grand corégone, aux crevettes et aux huîtres. Le thon pâle en conserve contient également peu de mercure. Donnez au moins deux portions de ces variétés de poissons et fruits de mer chaque semaine à votre bébé.