Développement cognitif et moteur

Les étapes clés de la motricité globale comprennent les actions de ramper et de se tenir debout. Les muscles plus forts et plus souples des jambes permettront à votre bébé de ramper plus loin, de rester assis plus longtemps et peut-être même de se tenir debout. Les articulations de ses hanches et de ses genoux commencent à se « verrouiller » au lieu de lâcher sous le poids de son corps, ce qui lui permet de se tenir debout plus facilement. Il peut être capable de se tenir à un meuble, voire de se lever lui-même, et d'avancer lentement à genou avec son ventre et sa poitrine relevés. Les bébés franchissent généralement cette étape clé à un âge compris entre 7 et 12 mois. Encouragez-le à se tenir debout en le mettant dans cette position puis en l'aidant à danser, à sauter ou à marcher.
Pour ce qui est des étapes clés relatives aux capacités motrices fines, grâce à sa dextérité manuelle accrue, votre bébé arrive à saisir des petits objets, comme des Cheerios ou des raisins secs, entre son pouce et son index. Cette capacité, qu'on appelle la pince fine, continuera de se développer au cours des mois à venir. De plus, il commencera à faire tourner les jouets dans ses mains pour les examiner. Favorisez sa coordination œil-main en mettant quelques jouets dans un filet et en montrant à votre bébé comment les sortir et les remettre dans le filet.
L'amélioration de la vue de votre bébé lui permet à présent de voir les objets de loin, l'incitant ainsi à examiner systématiquement les objets qui l'entourent. En plus de sa mobilité accrue, la mémoire à court terme de votre bébé s'est tellement développée que, si vous quittez la pièce et êtes hors de sa vue, il pourra ramper jusque dans l'autre pièce pour vous suivre. Le jeu représente un excellent moyen pour stimuler le développement cognitif de votre bébé. Amusez-vous à jouer à des jeux avec votre bébé, comme cache-cache et « Coucou! ». En apprenant comment jouer, votre bébé en apprend plus sur les suites d'événements et sur la manière de coordonner sa partie du jeu avec la vôtre.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

Ce que mange votre bébé a des répercussions considérables sur le développement de son cerveau. C'est pourquoi il est très important de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel. Assurez-vous qu'il reçoit certains nutriments essentiels comme le calcium, le fer, l'ADH et l'ARA (acides gras oméga 3 et oméga 6) en quantités suffisantes au cours de sa première année de vie.

Partager
Produits connexes