PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 1 et 2 mois

Dès sa naissance, votre bébé franchit des étapes physiques et mentales clés qui découlent de la croissance et du développement de son cerveau. Votre bébé passera ses premières semaines à dormir (16 à 18 heures par jour), à manger (toutes les 2 à 4 heures), à pleurer et à faire des mouvements réflexes involontaires en réaction à des stimuli1.

Une fois que bébé a atteint 2 mois, la croissance rapide de son cerveau lui permet déjà de commencer à comprendre qu’un événement peut en entraîner un autre. Il peut commencer à anticiper certains événements et à le montrer par des comportements. Par exemple, il peut claquer des lèvres en voyant son biberon, car il sait que c’est l’heure de manger. Pour lui, les routines sont réconfortantes et rassurantes, alors instaurez-en dès le début, par exemple en faisant une promenade chaque jour ou en lui donnant un bain avant de lui lire une histoire avant le coucher. Encouragez son développement cognitif au moyen de jeux interactifs, comme un spectacle de marionnettes : faites surgir un animal en peluche ou une marionnette de derrière votre dos ou du côté de son lit à barreaux. Il pourrait bientôt commencer à le chercher.

Les réflexes involontaires en réaction aux stimuli, qui se poursuivront pendant les deux premiers mois de vie de votre bébé, sont les suivants :

Réflexe des points cardinaux : Si vous touchez ou caressez la joue de bébé avec un doigt, un mamelon ou une tétine, il tournera la tête et ouvrira la bouche en suivant la direction de la caresse. Ce réflexe l’aide à trouver le sein ou le biberon pour boire.

Réflexe de succion : Lorsque quelque chose touche ses lèvres ou son palais, bébé commencera à sucer. Il se mettra également à avaler. Ce réflexe est réconfortant; il aide votre enfant à se calmer. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion; ils peuvent alors sucer leurs doigts ou leurs mains.

Sursauts : Vous avez ressenti les premiers réflexes de sursaut de votre bébé lorsqu’il donnait des coups de pied dans votre ventre. Ces mouvements soudains et saccadés, souvent accompagnés de pleurs, en réponse à des bruits forts ou à des mouvements rapides disparaissent vers l’âge de trois à six mois.2,3

Marche automatique : Lorsque vous soutenez votre bébé en mettant son pied à plat sur une surface ferme, il fera un mouvement de marche en portant son autre pied vers l’avant. Ce réflexe disparaît généralement vers le deuxième mois.

Préhension : Mettez un doigt dans la paume de votre bébé ou sous son pied, et il l’agrippera solidement. La force d’un nouveau-né est étonnante.

Les mouvements réflexes permettent d’observer une activité cérébrale et nerveuse normale et peuvent durer pendant plusieurs semaines ou mois. En outre, lorsque bébé est placé sur le ventre, il commencera à relever la tête pendant quelques secondes, à mesure que le contrôle de son cou s’améliore.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 3 mois

Votre bébé développe ses capacités visuelles, cognitives et motrices à une vitesse incroyable, et apparemment par hasard. Par exemple, bébé tend le bras et accroche un jouet qui fait de la musique. Lorsqu’il le touche une nouvelle fois, la même chose se produit. Bébé sait maintenant à quoi s’attendre; il a fait un apprentissage par la découverte.
Sa force s’accroît, et il pourrait être en mesure de tenir sa tête pendant quelques minutes lorsqu’il est soutenu en position assise.

À ce stade, les comportements réflexes précoces en réaction aux stimuli, comme le réflexe de marche automatique, peuvent commencer à disparaître, même si certains durent pendant plusieurs mois.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 4 mois

Votre bébé travaille à améliorer sa dextérité et sa coordination en faisant des mouvements comme donner des coups de pied, battre des bras et agripper des objets. Cela lui permet également de développer ses capacités cognitives, puisque ces activités nécessitent de la mémoire et une durée d’attention plus longue. Votre bébé pourrait commencer à secouer un hochet pour faire du bruit ou à se retourner, faisant ainsi preuve d’une dextérité et d’une force accrues, de même que d’un meilleur contrôle des muscles de ses jambes, de son cou, de son dos et de ses bras. Habituellement, les bébés se retournent d’abord du ventre vers le dos. Certains y arrivent dès 3 mois, alors que d’autres prennent plus de temps à y parvenir. Lorsque votre bébé se balance d’avant en arrière sur le ventre en donnant des coups de pied et en faisant des mouvements de « nage » avec ses bras, cela signifie qu’il s’apprête à se retourner. La prochaine étape sera pour bébé d’appliquer cette force et cette coordination nouvellement acquises pour s’asseoir par lui-même et ramper.

Les comportements réflexes précoces de votre bébé en réaction aux stimuli commencent très probablement à disparaître, même si certains enfants agissent encore comme à 3 mois.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 5 mois

De nombreux bébés à cet âge commencent à s’intéresser à ramper. Comme leur vue s’améliore, ils voient plus loin, ce qui les pousse à explorer leur environnement et à essayer de se mouvoir en toute autonomie. Votre bébé peut avoir des mouvements annonciateurs comme « nager » sur le sol ou se retourner lorsqu’il est sur le ventre. De telles activités renforcent les muscles de son cou, de ses épaules et de son dos en préparation pour ramper. Au fur et à mesure que bébé acquiert un meilleur contrôle de sa tête, il pourra la tenir droite, quoiqu’un peu branlante. Les bébés sont extrêmement souples, comme ils le démontrent en agrippant leurs orteils pour les mettre dans leur bouche.

La plupart des comportements réflexes précoces de votre bébé en réaction aux stimuli ont disparu à cet âge, mais il est tout à fait normal que certains se poursuivent au cours du cinquième mois. Dans la foulée des capacités de réflexion que bébé acquiert à 4 mois, votre bébé de 5 mois arrive de mieux en mieux à se concentrer sur un jouet et à ignorer les distractions, ce qui lui permet de porter son attention sur le jeu et l’apprentissage. À mesure qu’il prend conscience de son environnement, il peut être contrarié par ce qu’il ne peut pas encore faire.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 6 mois

Grâce à la force accrue de son tronc, votre bébé pourrait essayer de se retourner dans les deux sens et s’asseoir avec ou sans soutien (ou en mettant ses mains sur le sol) pendant un certain temps. Se mettre par lui-même dans cette position pourrait toutefois lui prendre un peu plus de temps, étant donné la coordination et la force musculaires nécessaires à un bébé pour découvrir comment passer de la position couchée à la position assise. L’étape suivante consiste à donner des coups de pied sur le sol pour pivoter. La plupart des bébés ne parviendront pas à s’asseoir avant l’âge de 7 ou 8 mois, et certains passeront même cette étape clé dans sa totalité pour se mettre directement à ramper (d’une manière ou d’une autre). Favorisez le développement du contrôle physique de votre bébé en l’asseyant sans le soutenir. Entourez-le de coussins pour le soutenir et le protéger; surveillez-le au cas où il tomberait.

 

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 7 mois

 

Votre bébé s’apprête très probablement à ramper, comme vous pouvez le voir lorsqu’il se tient à plat ventre et utilise principalement ses bras et ses jambes. En outre, à ce stade, la plupart des bébés réussissent assez bien à tenir des objets et à les faire passer d’une main à l’autre. Votre bébé pourrait être capable de tenir une cuillère et de la taper contre d’autres objets pour jouer ou même de tenir une tasse à deux anses pour boire. À mesure que votre bébé améliore son contrôle sur ses actions, sa prochaine étape clé sera la prise fine, soit la capacité à utiliser son pouce et son index pour saisir des objets. Il sera bientôt en mesure de manipuler et d’attraper des objets avec une seule main. Présentez-lui des livres en carton épais. Laissez-le les attraper, les tenir et les manipuler lorsque vous les lui lisez.

Au cours de cette période, les bébés commencent à réaliser des actions délibérées qui démontrent leur capacité à se souvenir et à penser. L’un des jeux de développement les plus communs à ce stade consiste pour le bébé à jeter délibérément un objet pour que vous le récupériez et à rechercher l’objet qui est tombé. Ce jeu simple enseigne la relation de cause à effet, un concept important pour le cerveau de votre bébé. Par l’intermédiaire de ce jeu répétitif, il explore la notion de permanence de l’objet, le son, la gravité, la manière dont différents objets se comportent lors de l’impact ainsi que votre degré de patience pour continuer à ramasser les objets. Une autre activité interactive populaire pour stimuler le développement est le chatouillement. Dans ce jeu simple de cause à effet, tendez les mains vers votre bébé en comptant jusqu’à trois, puis chatouillez-le. Continuez jusqu’à ce que l’un de vous deux en ait assez.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 8 mois

À 8 mois, les étapes clés de la motricité globale incluent ramper et se tenir debout. Les muscles plus forts et plus souples de ses jambes permettent à votre bébé de ramper plus loin, de rester assis plus longtemps et peut-être même de se tenir debout. Les articulations de ses hanches et de ses genoux commencent à se « verrouiller » au lieu de lâcher sous le poids de son corps, ce qui lui permet de se tenir debout plus facilement. Bébé peut aussi être capable de se tenir sur un meuble, voire de se lever lui-même, et d’avancer lentement à genou avec son ventre et sa poitrine relevés. Les bébés franchissent généralement cette étape clé entre 7 et 12 mois. Encouragez-le en le mettant en position debout, puis en l’aidant à danser, à sauter ou à marcher.

L’amélioration de la vue de votre bébé lui permet à présent de voir les choses de loin, l’incitant ainsi à examiner systématiquement les objets qui l’entourent. En plus de sa mobilité accrue, la mémoire à court terme de votre bébé s’est tellement développée que, si vous quittez la pièce et êtes hors de sa vue, il pourra ramper jusque dans l’autre pièce pour vous suivre. Le jeu représente un excellent moyen de stimuler le développement cognitif de votre bébé. Amusez-vous à jouer à des jeux avec votre bébé, comme des jeux de mains et de « coucou! ». En apprenant à jouer à des jeux, votre bébé en apprend plus sur les séquences d’événements et sur la manière de coordonner sa partie du jeu avec la vôtre.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 9 mois

Au neuvième mois, le développement moteur de votre bébé comprend le fait de saisir les objets avec une main. En ce qui concerne la motricité fine, la dextérité accrue des mains et des doigts de votre bébé lui permet de ramasser de petits objets, comme des céréales ou des raisins secs, entre le pouce et l’index. C’est ce qu’on appelle la prise fine, qui continuera à se développer dans les prochains mois.4 En outre, votre enfant commencera à retourner des jouets dans ses mains pour les examiner. Encouragez la coordination œil-main en mettant des jouets dans un sac en filet et en montrant à bébé comment retirer des objets et les remettre. Cette prise améliorée des petits objets peut le mener à tenir une corde pour tirer un jouet.

Les capacités cognitives de votre bébé ont tellement progressé qu’il peut résoudre des problèmes simples (p. ex., retrouver par lui-même un hochet ou une suce sous une couverture). Ses capacités motrices et intellectuelles améliorées peuvent contribuer à un sens plus aigu de l’autonomie, qui lui permettra d’exprimer clairement ce qu’il veut (être soulevé, attirer votre attention) et ce qu’il ne veut pas (faire changer sa couche, prendre un bain). Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal pour adopter des routines pour les activités quotidiennes principales, comme l’heure du coucher, l’heure du bain et l’heure du repas. Ces routines rassureront votre bébé et l’aideront à commencer à comprendre ce qui arrivera par la suite.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 10 mois

À 10 mois, votre bébé peut se tenir debout sans aide, même si ce n’est que pour quelques secondes. Laissez-le agripper vos doigts et essayer de marcher, tout en le félicitant et en l’encourageant. Votre bébé peut montrer une compréhension améliorée de la permanence des objets, une étape intellectuelle importante qui indique qu’un nourrisson est capable de se souvenir des objets et des personnes qu’il a déjà vus. Par exemple, si vous allez dans une autre pièce, votre bébé pourrait vous chercher activement, car il comprend maintenant que les objets cachés continuent d’exister. C’est pourquoi, à ce stade, vous pourriez noter un attachement plus fort pour maman et papa.

Stimulez le développement cognitif et langagier de bébé au moyen de jeux où vous faites semblant (p. ex., organiser un goûter ou construire un château de sable). Il est bien connu que les bébés préfèrent souvent la boîte ou l’emballage d’un jouet plutôt que le jouet lui-même. Des articles ménagers courants, comme des boîtes, des casseroles, des cuillères et des clés sont autant de moyens pour votre enfant de poursuivre son développement. Bébé essaiera également d’imiter vos comportements quotidiens, par exemple en babillant au téléphone, à mesure que ses capacités s’accroîtront.

Le développement cognitif et moteur de votre bébé de 11 mois

À 11 mois, l’augmentation de la force, de la coordination et de la stabilité mèneront votre enfant à une étape clé monumentale, la marche. À cette étape, s’exercer à marcher devient un objectif principal. Stimulez les habilités de motricité globale et la coordination de votre enfant en lui offrant un jouet à pousser, comme un aspirateur-jouet ou une tondeuse-jouet. Même s’il ne marche pas encore, cela le motivera et l’aidera à trouver son équilibre.

Même si vous avez très hâte à la nouvelle mobilité de bébé et à ses nouvelles réussites, souvenez-vous que les étapes clés ne représentent que l’âge moyen auquel un bébé moyen accomplit une tâche donnée. Votre bébé se déplace peut-être d’un meuble à l’autre ou s’exerce simplement à faire des pas en se tenant sur vos doigts. Il est peut-être capable de s’asseoir après avoir été debout. Maîtriser l’équilibre et un tel degré de contrôle moteur est difficile, mais votre bébé y parviendra lorsqu’il sera prêt.

Quelle est l’importance de l’alimentation pour votre bébé?

Une alimentation saine et équilibrée représente un facteur essentiel pour aider votre bébé à franchir les étapes clés de son développement. Ainsi, une alimentation adéquate au cours des premières années de la vie peut avoir un effet marqué sur la santé de votre enfant ainsi que sur sa capacité à apprendre, à communiquer, à penser de manière analytique et à socialiser. Les nutriments essentiels apportés par une alimentation équilibrée favorisent une croissance et un développement sains et sont particulièrement importants aux premiers stades de la vie. Certains nutriments ont de plus grands effets sur le développement du cerveau que d’autres. Il s’agit des protéines, de l’ADH et de l’ARA (acides gras oméga-3 et oméga-6), du fer, du zinc, du cuivre, de l’iode, du sélénium, des vitamines A, D, B6 et B12, de la choline et du folate.5 Il est essentiel de fournir à votre bébé une alimentation variée composée d’aliments riches en nutriments afin qu’il puisse continuer de franchir les étapes clés de son développement.

Si vous allaitez, n’oubliez pas que la qualité et la quantité de votre lait maternel dépendent de ce que vous mangez. Il est donc vital que vous ayez une alimentation équilibrée qui vous procure une quantité appropriée de nutriments, non seulement pour votre santé et votre bien-être, mais également pour le bon développement de votre bébé. Certains experts recommandent que les nourrissons qui ne sont pas allaités reçoivent une préparation enrichie en fer, en vitamine D, en ADH et ARA (acides gras oméga-3 et oméga-6).6

La vitamine D contribue à la formation et au maintien des os et des dents. C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada et Les diététistes du Canada recommandent d’administrer quotidiennement un supplément d’au moins 400 UI de vitamine D à tous les nourrissons en santé, nés à terme et allaités. Les bébés ayant la peau foncée ou qui vivent dans les régions nordiques pourraient être à risque de carence en vitamine D et devraient recevoir un supplément de 800 UI chaque jour. Au Canada, il est recommandé que les gens de tous les âges prennent un supplément quotidien de vitamine D d’au moins 400 UI.

L’ADH et l’ARA sont des nutriments naturellement présents dans le lait maternel qui favorisent le développement normal du cerveau et des yeux ainsi qu’une croissance saine. Les experts recommandent que tous les nourrissons qui ne sont pas allaités reçoivent une préparation enrichie dont la teneur en ADH représente au moins 0,2 % du total des acides gras. La teneur en ADH d’Enfamil A+® est de 0,32 %.6 L’ADH contenu dans Enfamil A+ favorise le développement normal du cerveau et des yeux ainsi qu’une croissance normale.

  1. https://www.sleepfoundation.org/children-and-sleep/how-much-sleep-do-kids-need (en anglais seulement)
  2. https://www.uptodate.com/contents/neurologic-examination-of-the-newborn (en anglais seulement)
  3. https://www.stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=newborn-reflexes-90-P02630 (en anglais seulement)
  4. https://med.stanford.edu/content/dam/sm/pediatricsclerkship/documents/5-Developmental-Milestones-MedU.pdf (en anglais seulement)
  5. https://publications.aap.org/pediatrics/article/141/2/e20173716/38085/Advocacy-for-Improving-Nutrition-in-the-First-1000 (en anglais seulement)
  6. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002916522009674 (en anglais seulement)
Partager