En jouant avec votre bébé de 8 mois, vous favorisez son apprentissage, en plus de vous amuser avec lui ! Apprenez-en plus sur les jeux qui aideront votre tout-petit à se développer, présentés par Enfamil A+® 2. Dès son huitième mois, votre bébé apprend à se déplacer en rampant sur le ventre et en se tournant. Ses habiletés motrices s’améliorent et il commence à explorer son environnement. Il commence également à comprendre le langage et à reconnaître certains mots et son propre prénom. Voici quelques jeux à faire avec votre bébé de 8 mois pour l’aider à développer ses habiletés.
1. Jouer à Cache-cache!
Comprendre la notion de permanence des objets, ce qui signifie qu’il sait qu’un objet qui disparaît de sa vue ne cesse pas d’exister. À 8 mois, votre bébé a l’âge idéal pour comprendre que vous vous « cachez » derrière vos mains. Il peut alors vous « trouver » en découvrant votre visage. Avouez qu’il est facile et amusant pour un parent de jouer à faire cache-cache!
Il existe de multiples façons de jouer à cache-cache et stimuler votre bébé : en surgissant de derrière le canapé, en vous cachant derrière un meuble, en mettant un chapeau, des lunettes ou des accessoires amusants chaque fois que vous apparaissez… la liste est longue!
2. Faire la lecture à votre bébé
À 8 mois, votre bébé commence à reconnaître des mots familiers. C’est donc un âge idéal pour créer des liens le temps d’une histoire. Les bébés aiment toucher, sentir (et parfois lancer) les objets qui les entourent. Songez à vous procurer des livres avec des textures intéressantes et des couleurs vives.
3. Bing bang boom
Nous devons l’admettre, il n’existe pas de nom officiel pour ce jeu, mais le principe est simple : les bébés découvrent le monde qui les entoure et sont fascinés par les sons de différents objets. Votre bébé développe sa compréhension du monde et explore les causes et les effets avec ses expérimentations. Lui donner des objets qui produisent des sons intéressants comme des hochets, des contenants creux, des cloches ou tout ce qui peut être manipulé en toute sécurité par votre bébé, est un vrai jeu d’enfant.
4. Parcours à obstacles
À 8 mois, votre bébé peut se tenir la tête, se retourner et commencer à explorer son environnement. Il cherchera à atteindre des objets à examiner en rampant ou en s’agitant par tous les moyens pour se déplacer. En aménageant une aire de jeu, comme le tapis du salon, vous créez un espace sécuritaire et intéressant pour ses explorations. Profitez-en pour lui faire un parcours avec des jouets à découvrir et des obstacles, comme des oreillers, à contourner.
5. Que la lumière soit
À 8 mois, votre bébé apprend à contrôler son environnement à petite échelle, par exemple en lançant des jouets, en produisant des sons avec des objets ou en explorant. Tenez votre bébé à la hauteur de l’interrupteur et laissez-le découvrir la cause et l’effet en allumant et en éteignant la lumière. Il s’agit d’un jeu très apprécié des tout-petits, mais les parents risquent de s’en lasser bien avant le bébé, alors soyez prévenus.
Les tout-petits de 8 mois adorent jouer, mais ils se fatiguent aussi. Assurez-vous de surveiller les signes indiquant qu’il est temps de faire la sieste : les pleurs, l’agitation, les régurgitations et la mauvaise humeur générale peuvent signifier qu’il est temps de ranger les jouets et les jeux. Maintenant que vous savez quels jeux favorisent la croissance de votre bébé, obtenez plus d’informations sur les développements de bébé à l’âge de 8 mois.
Lisez ces conseils pratiques sur la façon de créer un environnement sécuritaire pour les enfants chez vous à mesure que votre enfant atteint de nouvelles étapes, comme ramper ou marcher.