Résumé de l’article:
- Apportez votre soutien à une nouvelle maman en préparant une trousse remplie d’articles indispensables pour l’aider à se remettre sur pied après l’accouchement.
- Vous pouvez inclure des serviettes hygiéniques de maternité, des compresses froides, de l’ibuprofène, une bouteille d’eau, du sel d’Epsom et des compresses d’allaitement.
- En plus de la trousse de soins, offrez une aide logistique pour que la nouvelle maman puisse se concentrer sur sa récupération et sur la création de liens avec son bébé.
Après avoir donné naissance, la nouvelle maman est souvent débordée par les soins au bébé, l’allaitement et les câlins. Que pouvez-vous faire? Aidez-la à se concentrer sur son propre rétablissement et son bien-être en préparant une trousse qui contiendra tous les indispensables dont elle a besoin pour le post-partum. Voici quelques articles que vous pouvez inclure dans une trousse d’essentiels post-grossesse.
1. Serviettes hygiéniques de maternité
Il est courant pour une nouvelle maman d’avoir des saignements vaginaux jusqu’à six semaines après avoir donné naissance.1 Vous pouvez ajouter des serviettes hygiéniques de maternité à votre trousse d’articles essentiels pour le post-partum pour l’aider à gérer les saignements post-accouchement. Une nouvelle maman ne devrait pas utiliser de tampons immédiatement après avoir accouché; il est recommandé d’attendre après la visite des six semaines post-partum.1 Par ailleurs, elle doit consulter son médecin si elle remarque des saignements importants ou de gros caillots de sang.
2. Compresses froides
Il est courant pour une nouvelle maman de souffrir de seins enflés et douloureux après avoir donné naissance.1, 2Ajouter des compresses froides jetables à votre trousse de soins post-partum l’aidera à se sentir mieux pendant sa récupération. Les nouvelles mamans devraient suivre les directives de leur médecin sur la thérapie par le froid.
3. Ibuprofène
Beaucoup de femmes souffriront de crampes ou de douleurs après avoir donné naissance.1 Vous pouvez inclure une bouteille d’ibuprofène à votre trousse de soins pour le post-partum pour aider la maman à gérer la douleur.1 Les mamans devraient consulter leur médecin avant de prendre un nouveau médicament.
4. Bouteille d’eau
Il est essentiel pour une nouvelle maman de boire beaucoup d’eau, particulièrement si elle allaite.1 Boire beaucoup d’eau peut également aider la nouvelle maman à éviter la constipation, qui est un problème courant après l’accouchement.1 Songez à ajouter une bouteille d’eau à votre trousse d’articles essentiels pour le post-partum pour aider la nouvelle maman à atteindre son apport quotidien recommandé en eau. Rendez ce cadeau encore plus attrayant en choisissant une bouteille d’eau personnalisée avec le nom de la maman ou avec une citation drôle ou encourageante.
5. Sel d’Epsom
Les nouvelles mamans peuvent prendre un bain de siège au sel d’Epsom pour aider à soulager et à soigner leur périnée, qui est souvent douloureux après une naissance vaginale.3 Vous pouvez ajouter du sel d’Epsom à votre trousse d’articles essentiels pour le post-partum pour aider la nouvelle maman dans votre vie à récupérer.
6. Compresses d’allaitement
Les seins des nouvelles mamans peuvent laisser échapper du lait maternel. Ajoutez des compresses d’allaitement à votre trousse pour aider à prévenir ces fuites. La nouvelle maman peut placer cet indispensable du post-partum dans son soutien-gorge pour absorber le lait et rester un peu plus au sec.4 Vous pouvez trouver des compresses d’allaitement jetables ou réutilisables, et même des formes et des motifs amusants. Par exemple, vous pouvez glisser des compresses d’allaitement en forme de cœur dans votre trousse pour le post-partum pour illuminer la journée de maman.
Une fois que vous aurez rassemblé tous ces articles essentiels pour le post-partum, il est temps d’assembler votre cadeau! Vous pouvez disposer vos articles pour maman dans un panier ou un fourre-tout amusant que vous croyez qu’elle aimera.
D’autres façons de soutenir une maman en post-partum
En plus de préparer une trousse de soins pour le post-partum, il y a d’autres façons de soutenir une nouvelle maman. Par exemple, vous pouvez lui apporter des repas ou des collations à la maison pour qu’elle puisse se consacrer à prendre soin de son bébé et d’elle-même. Vous pouvez proposer votre aide pour la garde des enfants ou les tâches ménagères comme la lessive, la vaisselle ou la collecte des ordures. Ces gestes sont particulièrement utiles pour les femmes qui ont eu une césarienne, car elles ne peuvent pas soulever de charges plus lourdes que leur bébé.2 Le fait de participer aux tâches ménagères, à la garde des enfants ou à la préparation des repas peut aider la maman à tisser des liens avec son bébé et à obtenir le repos dont elle a besoin pendant cette période merveilleuse, mais souvent épuisante.
Aider une maman qui vous est chère avec une trousse de soins pour le post-partum est une excellente façon de lui montrer combien vous tenez à elle. Apprenez-en davantage sur le quatrième trimestre et sur les façons de prendre soin de maman.
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/labour-and-birth/during-labour/postpartum-first-6-weeks-after-childbirth
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/breastfeeding/breast-engorgement
- https://www.healthyparentshealthychildren.ca/im-pregnant/postpartum/caring-for-yourself
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-enfant-nourissons/guide-sante-post-partum.html