Les nuits sans sommeil occasionnelles ne sont rien comparé au manque de sommeil qui vient avec avoir un nouveau-né. C’est plus qu’un cas de grognements. C’est épuisant parce que pendant les premières semaines, le minuscule ventre d’un bébé doit être rempli toutes les trois heures. Ce cycle sommeil-réveiller-manger est meilleur pour votre bébé, mais impitoyable pour vous, surtout pendant que vous vous remettez de l’accouchement
C’est le moment d’abandonner la culpabilité et de couper votre liste de choses à faire. Laissez-vous distraire du temps et de l’espace pour nourrir votre petit être humain et votre propre bien-être, ce qui comprend les manières d’obtenir les clins d’œil dont vous avez besoin. Commencez par introduire une bouteille afin que votre partenaire puisse prendre en charge un quart de nuit et que vous puissiez la sieste chaque fois que vous le pouvez, même si cela signifie programmer vos émissions préférées, parce que la vérité c’est que le Trône de fer peut attendre surtout lorsque votre hygiène du sommeil est en jeu.
Vers deux mois, vous ressentirez enfin un certain soulagement. Votre bébé commencera à dormir plus longtemps la nuit et vous pourriez être en mesure de sauter l’alimentation en plein milieu de la nuit. À trois mois, il peut dormir jusqu’à 8 heures d’affilée. Ne vous énervez pas trop, car parfois il régresse et vous réveille à nouveau. Les bébés sont vraiment mignons, mais ils aiment aussi changer de vitesse pendant qu’ils grandissent et se développent. Il suffit de prendre leurs changements dans la foulée et essayez de garder des habitudes de sommeil saines en place.
Conseils de sommeil pour le bébé
Pour aider votre enfant à dormir plus longtemps la nuit, limitez les siestes de jour à un maximum de trois heures et commencez une routine confortable avec des indices affectueux qui signalent l’heure du coucher. Commencer avec un bain et une alimentation suivie d’une berceuse pendant que les lumières sont basses. Enveloppez-le dans une couverture enveloppante et si votre bébé aime le son d’un bourdonnement rythmique, faites jouer de la musique douce ou du bruit blanc pour les aider à s’endormir. Surtout, essayez de réduire les interruptions au minimum, surtout après avoir mis tant de travail à apaiser leurs petits corps dans un sommeil si nécessaire. Pendant les repas de nuit, gardez votre interaction faible. N’allumez pas les lumières, changez-le discrètement avant qu’il ne mange, puis mettez-le au lit sans aucune heure de jeu.
Santé Sommeil 411
Prendre des précautions pour réduire le risque de SMSN, ou syndrome de mort subite du nourrisson est également un incontournable pour votre routine de sommeil, même pendant les siestes. Faites toujours dormir les bébés sur le dos et évitez les positionneurs de sommeil ou les couvertures enroulées pour les maintenir en place. S’ils se sont déplacés sur le ventre, retournez-les doucement sur le dos. Une fois qu’ils sont capables de rouler indépendamment du dos sur le côté ou sur le ventre, ils sont assez grands pour dormir sans votre aide. Voici la bonne nouvelle : Il est normal qu’un bébé dorme dans un berceau ou un couffin dans votre chambre. Selon la Société canadienne de pédiatrie, les nourrissons qui partagent une chambre avec un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant ont un risque moindre de contracter le SMSN, ce qui est un soulagement bienvenu pour votre bébé et pour vous, car le fait de les avoir à proximité facilite les repas de nuit [1]
Le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil est un grand sujet pour les nouveaux parents. Dites-nous ce que vous pensez !
Comment intégrer davantage de sommeil dans votre journée ?
Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir énergisée après une longue nuit avec bébé ?
Si vous avez du mal à dormir lorsque le bébé dort, comment vous détendez-vous ?