Selles de bébé : le secret est dans la couche

Tout ce qui entre doit sortir. Comme leur contenu, leur texture et leur quantité changent au fil du temps, les selles de votre bébé révèlent une quantité surprenante de renseignements sur la santé et l’alimentation de ce dernier. Voici ce qui est important à savoir sur les selles.

À la naissance

Apparence : Les toutes premières selles, que l’on nomme méconium, sont épaisses et d’une couleur verdâtre ou noire.

Fréquence : Les bébés produisent des selles au moins une fois par jour au cours de la première semaine. La phase du méconium ne dure que quelques jours.

De 0 à 2 mois

Apparence : Après la phase du méconium, les selles deviennent jaune verdâtre. Les nouveau-nés nourris au sein produisent des selles de couleur moutarde ou dorée, contenant des particules semblables à des graines, qui sont généralement molles, mais pouvant aller de fermes à liquides. Les bébés nourris à la préparation produisent généralement des selles plus foncées et plus fermes, mais somme toute plus molles que celles des adultes et des enfants plus âgés.

Fréquence : Certains nourrissons font des selles après chaque boire et d’autres de façon plus espacée, et c’est normal. Vers l’âge de 3 à 6 semaines, certains bébés nourris au sein ne remplissent leur couche qu’une fois par semaine. En revanche, les bébés nourris à la préparation produisent des selles au moins une fois par jour.

De 2 à 3 mois

Apparence : À cet âge, les selles du nourrisson s’affermissent puisque son intestin a une plus grande capacité d’entreposage et d’absorption des nutriments du lait maternel ou de la préparation.

Fréquence : Comme le système gastro-intestinal du bébé est plus mature, ce dernier n’a plus besoin de faire autant de selles. La fréquence des selles peut aller de plusieurs fois par jour à une fois tous les trois ou quatre jours chez les bébés nourris à la préparation, et aussi peu qu’une fois par semaine chez ceux que l’on nourrit au sein.

De 4 à 12 mois

Apparence : Quand votre bébé commence à manger du solide, on peut s’attendre à des selles multicolores! Les selles peuvent prendre la couleur des aliments consommés, et leur odeur peut être affectée par les sucres et les gras que l’on y retrouve. De plus, il arrive de voir des traces de nourriture non digérée.

Fréquence : D’un enfant à l’autre, la fréquence des selles peut varier beaucoup. Si votre bébé grogne ou devient rouge en déféquant, c’est normal. Il arrive aussi que les bébés nourris au sein passent de quatre à sept jours sans faire de selle.

Si votre nouveau-né ne produit pas de selle pour une période plus longue que celles décrites ici, ou s’il semble souffrir ou faire des efforts, il peut s’agir de constipation : veuillez consulter son médecin. Des selles très molles, voire liquides, et la présence de mucus ou de sang dans les selles sont d’autres indices de troubles digestifs.

Partager