PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article :

  • On peut comprendre la constipation chez les bébés en portant une attention particulière aux signes courants, comme des selles rares et dures.
  • Parmi les causes fréquentes de constipation chez les bébés et les tout-petits, citons un apport insuffisant en fibres alimentaires, une consommation inadéquate de liquides et un manque d’activité physique.
  • Pour soulager la constipation, pensez à bouger doucement les jambes de bébé, à masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, à vérifier que sa couche n’est pas trop serrée, à lui offrir des aliments riches en fibres et des quantités suffisantes de liquides. Évitez les remèdes inappropriés comme les laxatifs et les probiotiques.

La constipation est un problème avec lequel les parents sont souvent aux prises. À un moment ou à un autre, presque tous les bébés sembleront avoir de la difficulté à évacuer les selles. Les selles étant différentes d’un bébé à l’autre, apprendre ce qui est normal pour votre bébé est la meilleure façon de déterminer si quelque chose ne va pas. Ne jugez pas la constipation de votre bébé sur la fréquence de ses selles. Parfois, les bébés en bonne santé peuvent ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours. Des selles moins fréquentes ne signifient pas que votre bébé est constipé, tant que les selles sont molles et qu’elles ne provoquent pas de douleurs, même s’il s’écoule quelques jours entre chacune.1

Comment savoir si votre bébé est constipé

Les nouveau-nés de moins de deux semaines devraient faire au moins une ou deux selles par jour, tandis que les bébés plus vieux (dès l’âge de trois semaines) peuvent passer deux jours, et parfois plus, sans aller à la selle1. Tant que votre bébé s’alimente bien et ne semble pas inconfortable, il n’y a probablement aucune raison de vous inquiéter1. Les bébés allaités sont plus susceptibles d’aller fréquemment à la selle, et pourraient en faire une après chaque boire1. À mesure que les bébés vieillissent, le nombre de selles quotidiennes diminue et la taille des selles augmente. 

Voici des signes qui indiquent que votre petit a de la difficulté à évacuer ses selles :2,3

  • Les selles sont difficiles à évacuer et peuvent être accompagnées d’efforts ou de grimaces
  • Les selles sont plus sèches ou plus dures que d’habitude
  • Les selles semblent incomplètes, comme si votre enfant n’avait pas fini de les évacuer
  • Les selles sont moins fréquentes que d’habitude ou semblent particulièrement grosses pour votre enfant.

En plus des problèmes avec ses selles, votre enfant peut aussi présenter les signes suivants s’il est constipé :2,3

  • Agitation et irritabilité
  • Ballonnements et gaz
  • Manque d’appétit
  • Maux de ventre.

Causes courantes des selles dures chez les bébés et les tout-petits

Des selles sèches et grumeleuses qui passent en plusieurs morceaux ou qui ressemblent à une grappe grumeleuse en forme de cylindre sont des selles dures. Elles correspondent aux types 1 et 2 sur l’échelle de Bristol, qui sont considérés comme de la constipation.

Des selles dures sont un signe que votre enfant est constipé. La constipation est un problème courant qui survient lorsque les selles sont peu fréquentes, que leur évacuation est douloureuse, ou que les selles sont dures et sèches et que leur évacuation nécessite des efforts excessifs. Parmi les causes des selles dures, on compte :

  • Manque de fibres. Les fibres stimulent le mouvement des aliments à travers notre appareil digestif. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un apport trop faible en fibres peut causer des selles irrégulières et grumeleuses qui sont difficiles à évacuer. Certaines préparations pour nourrissons contiennent des fibres alimentaires dont l’action ramollissante sur les selles est prouvée.
  • Manque de liquides. Lorsque les aliments traversent le tube digestif, les nutriments sont absorbés, et il reste des liquides et des fibres. Le liquide est absorbé tout au long du parcours des selles. Ainsi, si votre enfant n’est pas assez hydraté, ses selles peuvent devenir dures. L’hydratation de votre enfant est essentielle pour que ses selles soient régulières et indolores. Si votre enfant a une alimentation entièrement liquide à base de lait maternel ou de préparation pour nourrissons et qu’il a des selles dures, vous devriez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Manque de mouvement. Si les intestins ne bougent pas, c’est peut-être parce que le reste du corps ne bouge pas non plus. Si votre enfant ne fait pas assez d’activité physique adaptée à son âge pendant la journée, ses selles pourraient s’assécher avant même d’être évacuées.

Le fer contenu dans la préparation peut-il causer de la constipation chez les nourrissons?

En règle générale, le fer contenu dans les préparations pour nourrissons n’est pas considéré comme une cause de constipation. Toutefois, un changement dans la préparation ou dans l’alimentation de votre bébé pourrait modifier la quantité, la couleur et la consistance de ses selles. Il est normal que l’aspect des selles varie d’un enfant à l’autre, et une vraie constipation est peu fréquente. Les selles dites normales varient beaucoup en fréquence et en consistance. La constipation ne dépend pas du nombre quotidien de selles. On parle plutôt de constipation quand les selles sont peu fréquentes, dures, sèches et difficiles à évacuer.

Conseils pratiques pour soulager la constipation

  • Bougez doucement les jambes de votre bébé comme si vous le faisiez pédaler.
  • Frottez doucement le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, trois ou quatre fois par jour.
  • Vérifiez que la couche de votre bébé n’est pas trop serrée.

Pour les bébés de 6 mois ou plus :

  • Si votre bébé mange une variété d’aliments solides, proposez-lui des aliments riches en fibres, comme du pain et des céréales de grains entiers, des fruits tels que les pommes, les baies ou les pruneaux, des légumes et des légumineuses (haricots, pois et lentilles). Assurez-vous simplement qu’ils ont la bonne texture pour votre bébé
  • Ajoutez graduellement des aliments à plus forte teneur en fibres à l’alimentation de votre bébé
  • Offrez-lui davantage de liquides, comme de l’eau.

À éviter en cas de constipation chez les bébés

Aider à soulager un bébé constipé, ce n’est pas comme aider un enfant plus vieux ou un adulte dans la même situation. Les remèdes suivants, fréquemment utilisés, ne conviennent pas pour soulager la constipation de votre bébé ou de votre tout-petit.

  • Laxatifs. Les laxatifs peuvent être trop puissants pour l’organisme de votre bébé. Ne donnez des laxatifs à votre bébé que si son fournisseur de soins de santé les prescrit.
  • Probiotiques. Certaines recherches ont été faites pour déterminer l’effet des probiotiques sur la constipation. Bien que les résultats préliminaires soient prometteurs, il nous en reste encore beaucoup à apprendre; les probiotiques ne sont pas recommandés comme remède contre la constipation chez les bébés.
  • Jus de fruits. De nombreux jus de fruits contiennent des sucres ajoutés et devraient être évités. Les pruneaux frais peuvent être une bonne source de fibres, et les professionnels de la santé pourraient recommander de servir aux bébés de 6 à 12 mois jusqu’à 120 mL de jus de pruneau ou de jus de pomme non dilué en 24 heures pour aider à lutter contre la constipation.4

Quand consulter un médecin pour la constipation

Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour traiter la constipation, mais si votre enfant présente l’un des signes suivants, amenez-le voir son fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible :

  • Des selles sanguinolentes ou noires
  • De la fièvre, des douleurs abdominales ou des vomissements
  • Une diminution de sa consommation d’aliments solides ou liquides
  • D’autres signes de déshydratation, tels que des couches moins mouillées que d’habitude, des urines foncées et une peau sèche
  • Un déchirement de la peau autour de l’anus.

En veillant à ce que votre enfant consomme une quantité appropriée de fibres et s’hydrate suffisamment, vous éviterez de devoir soulager tout inconfort lié à la constipation.

Si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter le médecin de votre enfant.
En savoir plus: Société canadienne de pédiatrie

  1. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/constipation-age-11-and-younger (en anglais seulement)
  2. https://www.nationwidechildrens.org/conditions/constipation-infant (en anglais seulement)
  3. https://www.nhs.uk/start-for-life/baby/feeding-your-baby/breastfeeding/breastfeeding-challenges/constipation/
  4. https://www.york.ca/media/95826/download (en anglais seulement)
Partager
Produits connexes

Produits recommandés