PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comment le tirage intensif peut-il augmenter la production de lait?

Le tirage intensif est conçu pour imiter les phases de tétées groupées naturelles du bébé.3 Ces phases surviennent quand un nourrisson tète pendant de brèves séquences entrecoupées de courtes pauses.3 Ce cycle à haute fréquence maintient et accroît la production de prolactine, l’hormone responsable de la production de lait maternel.3,4 De plus, comme les seins sont vidés à quelques fois, l’espace ainsi créé permet au lait de continuer à couler, ce qui entraîne une plus grande production globale de lait.3 Pour toutes ces raisons, le tirage intensif peut être une technique utile pour contrer une faible production de lait, mais il faut vous assurer de vérifier auprès de votre médecin si cette solution est la meilleure pour vous.

Comment fonctionne le tirage intensif?

Le tempo est la clé du tirage intensif. Il y a plusieurs façons de planifier l’horaire d’une séance de tirage intensif, mais elles impliquent toutes de courtes périodes de tirage intensif suivies d’une pause. Voici quelques méthodes :

15, 10, 15, 10, 15

Avec cette méthode, vous devez commencer par quinze minutes de tirage suivies de dix minutes de repos.3 Enchaînez ensuite avec quinze minutes de tirage suivies de dix minutes de repos, et terminez avec quinze minutes additionnelles de tirage.3 En un peu plus d’une heure, vous aurez tiré pendant un total de quarante-cinq minutes et aurez potentiellement vidé vos seins jusqu’à trois fois. Il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par jour.3

10x5

Pour une séance de tirage intensif de cinquante minutes, vous pouvez diviser votre temps en périodes de dix minutes.3 Commencez par tirer votre lait pendant dix minutes, puis reposez-vous pendant les dix suivantes. Faites-le une fois de plus, et terminez avec dix minutes finales de tirage. Il est recommandé d’utiliser cette méthode pas plus de deux fois par jour.3

5x5

Avec cette méthode facile à retenir, vous devez tirer votre lait pendant cinq minutes et prendre une pause de cinq minutes, puis recommencer, pour un total de trois sprints de tirage.3 La séquence entière ne prendra que 25 minutes. Cette méthode peut être utilisée jusqu’à six fois par jour.3

Astuces pour le tirage intensif

Voici quelques astuces pour tirer le maximum du tirage intensif de votre lait :

Utilisez un tire-lait double

Tirer du lait les deux seins à la fois est plus efficace et peut donner une plus grande quantité globale de lait.3 Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage : vous pouvez réellement vous reposer pendant les périodes de repos, plutôt que de simplement passer à l’autre sein.

Intégrez le massage

Si la prolactine est l’hormone qui stimule la production de lait, l’ocytocine est celle qui aide à se détendre.3,4,5,6 Pour libérer de l’ocytocine, faites quelque chose qui vous apaise et vous détend5! Vous pouvez essayer de demander un massage à votre partenaire ou à un.e ami.e, d’appliquer une serviette chaude sur votre poitrine, ou de vous blottir avec votre bébé pour un petit moment peau contre peau.5,6

Essayez de tirer votre lait la nuit

Au début, avec le tirage intensif, vous pourriez produire du lait plus rapidement si vous l’essayez la nuit. C’est la période pendant laquelle la prolactine tend à être plus abondante.6 De plus, puisque les boires sont parfois limités aux petites heures de la nuit pour vous permettre de grappiller des heures de sommeil essentielles, le tirage intensif de nuit peut aider à contrer les effets des pauses plus longues entre les boires.

Attendez avant de réfrigérer

Puisque ces séances de tirage intensif durent habituellement une heure ou moins, vous pouvez attendre la fin de la séance pour réfrigérer le lait.3 Cette courte période n’affectera pas le lait et ça fera une chose de moins dont vous devrez vous occuper et vous soucier.3 Vous pouvez donc vous asseoir, vous détendre et vous concentrer sur le tirage ou le repos.

Que vous cherchiez à augmenter votre production de lait maternel, à optimiser votre propre alimentation ou à simplement rendre l’allaitement aussi facile que possible pour votre enfant et vous, vous pouvez trouver des ressources additionnelles conçues pour vous soutenir à travers cette épreuve en visitant notre Centre de ressources sur l’allaitement.

  1. https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=ta6433 (en anglais seulement)
  2. http://www.bcwomens.ca/Labour-Birth-Post-Birth-Care-Site/Documents/BCW%20986%20Increasing%20your%20milk%20supply.pdf (en anglais seulement)
  3. https://cdn.website-editor.net/fbecae35f0d04078b90baf90c3032ed5/files/uploaded/EN%20Power-Pumping.pdf (en anglais seulement)
  4. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/breastfeeding/breastfeeding-and-your-milk-supply (en anglais seulement)
  5. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/breastfeeding/oxytocin (en anglais seulement)
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK148970/ (en anglais seulement)
Partager