Exprimer votre lait est avantageux pour de nombreuses raisons, que ce soit pour laisser papa ou une autre personne (gardien) s'occuper des boires, habituer votre bébé au biberon et à être nourri par une autre personne que vous, ou encore pour vous accorder un repos bien mérité. L'expression du lait est un processus simple qui nécessite du matériel adapté à vos besoins et à votre mode de vie.
Si vous exprimez votre lait manuellement
Tenez votre sein dans une main et exercez une pression vers la paroi de votre poitrine avec l'autre. Assurez-vous d'utiliser un contenant stérile pour recueillir le lait.
Si vous exprimez votre lait au moyen d'un tire-lait
Tire-lait électrique
- C'est le meilleur choix si vous prévoyez tirer votre lait fréquemment ou pendant une longue période.
- Vous pouvez exprimer le lait des deux seins en même temps (ce qui est moins long).
- Ce type d'appareil est coûteux, mais il est possible de le louer. Renseignez-vous auprès d'une experte en allaitement, d'un hôpital, d'un magasin de fournitures médicales ou d'une pharmacie.
- Le coût de location d'un tire-lait est remboursé par le régime d'assurance de certains employeurs.
Tire-lait à piles
- Ce type de tire-lait est idéal pour une utilisation occasionnelle, à partir du moment où la quantité de lait maternel que vous produisez est constante.
- Il permet d'exprimer le lait avec 1 seule main.
- Il est léger et facile à transporter.
- Il faut remplacer les piles fréquemment (il est préférable d'acheter un modèle pouvant être branché dans une prise électrique).
Tire-lait manuel
- Ce type de tire-lait est idéal pour une utilisation occasionnelle, à partir du moment où la quantité de lait maternel que vous produisez est constante.
- Selon le modèle, le lait est exprimé à 1 ou 2 mains (cela dépend du type de tire-lait manuel).
- l est léger et facile à transporter.
- Il peut entraîner une fatigue des mains et des poignets.
- Il s'agit du tire-lait le moins coûteux.
Consultez une infirmière de la santé publique, une experte en allaitement, la Ligue La Leche, une infirmière ou une sage-femme pour savoir quel tire-lait vous convient le mieux.
Consultez le site Web de la Leche League Canada (site en anglais seulement)