PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article:

  • La préparation fortement hydrolysée (aussi appelée PFH) est une préparation hypoallergénique que vous pouvez offrir à un bébé souffrant d’une allergie aux protéines du lait de vache. L’allergie aux protéines du lait de vache se manifeste quand le système immunitaire confond la protéine du lait de vache avec une substance dangereuse et déclenche une réaction immunitaire.
  • Dans la PFH, les protéines du lait de vache sont décomposées en de nombreux fragments minuscules, ce qui empêche le système immunitaire de votre bébé de traiter la protéine du lait de vache comme un danger.
  • La préparation partiellement hydrolysée peut contribuer à réduire l’irritabilité et les gaz, mais elle ne devrait pas être donnée aux enfants et nourrissons souffrant d’une allergie aux protéines du lait de vache.

Que sont les préparations fortement hydrolysées (PFH)?

Les préparations fortement hydrolysées sont un type de préparation hypoallergénique pouvant procurer une alimentation complète aux enfants et nourrissons souffrant d’allergie aux protéines du lait de vache.1 Comme vous l’avez sans doute deviné, quand un enfant souffre d’APLV, c’est qu’il est allergique aux protéines que l’on trouve dans le lait de vache.2

Alors, comment fonctionnent les préparations fortement hydrolysées? Les préparations fortement hydrolysées sont une sorte de préparation pour nourrissons à base de lait de vache dans laquelle les protéines sont décomposées en fragments minuscules.3 Cette décomposition fait en sorte que le système immunitaire de votre bébé est moins susceptible de reconnaître la protéine du lait de vache et de déclencher une réaction allergique.

Comment savoir si mon bébé a besoin de préparation fortement hydrolysée?>

Il est important pour les parents d’être à l’affût des signes et symptômes d’allergie aux protéines du lait de vache, car cette allergie est courante chez les enfants et les nourrissons et peut apparaître dans les premiers mois de leur vie.2 Elle se manifeste habituellement avant les six mois de l’enfant.2 L’APLV peut causer des symptômes immédiats (dans le cas des allergies induites par les IgE) ou à apparition lente (pour les allergies non induites par les IgE).4

Voici quelques symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache:2

Les symptômes immédiats peuvent inclure:

  • Urticaire
  • Démangeaisons autour de la bouche ou des lèvres
  • Enflure des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • Toux

Slow onset symptoms can include:

  • Diarrhée
  • Sang dans les selles
  • Douleurs abdominales
  • Coliques

Un diagnostic officiel d’allergie aux protéines du lait de vache peut offrir la tranquillité d’esprit aux parents. Pour déterminer si votre bébé souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache, consultez votre fournisseur de soins de santé. Il dressera un historique détaillé, fera un examen physique et pourrait prescrire des tests d’allergie additionnels.

Préparation partiellement hydrolysée versus préparation fortement hydrolysée : quelle est la différence?

Si votre bébé a une allergie aux protéines du lait de vache, pouvez-vous lui donner de la préparation partiellement hydrolysée?

La réponse courte est non : dans la préparation partiellement hydrolysée, les protéines du lait de vache sont décomposées en petits fragments, mais ils ne sont pas aussi petits que ceux de la préparation fortement hydrolysée.5 Les préparations partiellement hydrolysées sont faites pour être plus faciles à digérer par votre petit et peuvent être utiles pour les bébés qui ont des gaz ou qui sont irritables.6 Les préparations partiellement hydrolysées peuvent réduire le risque d’eczéma chez les enfants à haut risque de développer des allergies.7 Cependant, elles ne devraient pas être données aux bébés souffrant d’allergie aux protéines du lait de vache.6 Si votre bébé a une allergie aux protéines du lait de vache, essayez plutôt une préparation fortement hydrolysée.1

Vous ne savez pas si votre préparation est partiellement ou fortement hydrolysée? Regardez la liste des ingrédients.6 Si vous voyez les mots « partiellement hydrolysée » devant le nom des protéines de la préparation (comme le lactosérum ou la caséine), c’est que la préparation est partiellement hydrolysée.6 Si vous voyez les mots « fortement hydrolysée » sur la liste des ingrédients ou les informations nutritionnelles, c’est qu’il s’agit d’une préparation fortement hydrolysée.

Est-ce qu’Enfamil A+ offre une préparation fortement hydrolysée?

Oui. Nutramigen® A+® avec LGG® est une préparation fortement hydrolysée offerte sous forme de poudre. Si votre enfant souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache, remédiez aux problèmes* courants associés à cette allergie, comme les coliques^, l’eczéma, les vomissements et la diarrhée grâce à Nutramigen® A+® avec LGG®. Consultez votre médecin si vous croyez que votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache.

Si votre enfant souffre d’allergie aux protéines du lait de vache, vous pouvez obtenir du soutien. Visitez le Centre sur les allergies pour en savoir plus sur les façons de contrôler l’allergie aux protéines du lait de vache de votre petit.

* Des professionnels de la santé ont évalué les nourrissons soupçonnés d’être allergiques aux protéines du lait de vache lors de la visite de suivi et ont signalé une amélioration chez les nourrissons présentant les symptômes courants suivants, observés dans le cadre de la présente étude : amélioration de 90 % des symptômes de diarrhée, amélioration de 74 % des symptômes de reflux et régurgitation, amélioration de 86 % des symptômes de vomissement, amélioration de 95 % de la présence de sang dans les selles et amélioration de 86 % des symptômes d’éruption cutanée et d’eczéma.

** dans un délai de trois à six semaines, entre la visite initiale et les visites de suivi.

^ 90 % des nourrissons ont ressenti un soulagement des symptômes attribuables à une allergie aux protéines du lait de vache dans les 48 heures.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10096968/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK542243/
  3. https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2022.859627/full
  4. http://gikids.org/digestive-topics/cows-milk-protein-allergy/
  5. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-infant-formulas-ingredients-indications.pdf
  6. https://health.clevelandclinic.org/best-formula-for-newborns
  7. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5527395/
Partager