PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article:

  • La calotte séborrhéique, aussi connue sous le nom de dermatite séborrhéique, se présente sous forme de plaques jaunes et écailleuses sur le cuir chevelu du bébé et elle est courante chez le nourrisson. Elle disparaît généralement avant son premier anniversaire.
  • Cette condition est causée par l’accumulation d’huiles cutanées collantes et de cellules de peau mortes. La calotte séborrhéique ne signifie pas que votre bébé est maltraité.
  • La calotte séborrhéique n’a pas besoin d’être traitée, car elle disparaît souvent d’elle-même.
  • Le traitement de la calotte séborrhéique à la maison consiste à appliquer de l’huile sur le cuir chevelu et à le retirer doucement avec une brosse douce ou un peigne fin. Il faut ensuite laver le cuir chevelu avec un shampoing pour bébé. Si la calotte séborrhéique persiste, consultez un médecin.

Qu’est-ce que la calotte séborrhéique?

La calotte séborrhéique, aussi connue sous le nom de dermatite séborrhéique, peut ressembler à des plaques jaunes et écailleuses sur le cuir chevelu de votre nourrisson.1,2 Des rougeurs apparaissent parfois autour des plaques.2 Vous pourriez aussi remarquer des rougeurs sur d’autres parties du corps de votre bébé, comme les aisselles, l’arrière des oreilles, les plis du cou ou la région de la couche.2 Si vous remarquez de la calotte séborrhéique sur le cuir chevelu de votre nourrisson, rassurez-vous : c’est un problème courant et sans danger pour les bébés.1 Il se résout habituellement avant le premier anniversaire d’un enfant.1 La calotte séborrhéique n’étant pas contagieuse, vous n’avez pas à vous inquiéter de la transmettre à d’autres nourrissons.1

Qu’est-ce que la calotte séborrhéique?

L’accumulation d’huiles cutanées collantes et de cellules de peau mortes peut causer la calotte séborrhéique.2 Ne vous inquiétez pas : cette accumulation de cellules est normale et ne signifie pas que vous ne prenez pas bien soin de votre bébé.2

Comment traiter la calotte séborrhéique à la maison?

Si la calotte séborrhéique ne dérange ni vous ni votre bébé, elle ne nécessite aucun traitement.1 Elle disparaît habituellement d’elle-même.1 Toutefois, vous pouvez facilement traiter la calotte séborrhéique à la maison avec de l’huile et un brossage avec une brosse douce suivi d’un bain.1 Pour traiter la calotte séborrhéique, vous pouvez étendre de l’huile minérale, de l’huile pour bébé, de l’huile végétale ou de la gelée de pétrole sur le cuir chevelu de votre bébé une heure avant de lui faire un shampoing.1 Les huiles aideront à ramollir la peau écailleuse.1 Vous pouvez également laisser l’huile sur le cuir chevelu de votre bébé pendant la nuit.1 Quand vient le temps du shampoing, mouillez le cuir chevelu de votre bébé, puis brossez doucement son cuir chevelu avec une brosse à poils doux.1 Ensuite, lavez son cuir chevelu avec du shampoing pour bébé et séchez-le avec une serviette.1 Si vous n’avez pas le temps de laver le cuir chevelu de votre bébé, vous pouvez essayer d’utiliser un peigne fin pour retirer doucement les écailles.1 Communiquez avec votre médecin si la calotte séborrhéique persiste après le traitement.1

Calotte séborrhéique contre eczéma : quelle est la différence?

Si vous n’êtes pas certain de connaître la différence entre l’eczéma et la calotte séborrhéique, vous n’êtes pas seul. L’eczéma est un problème de peau complètement différent, qui cause des rougeurs et des démangeaisons sur la peau.3 Les bosses sur la peau causées par l’eczéma peuvent former des cloques, se fendre et suinter.4 Les bébés ont habituellement de l’eczéma sur le front, les joues et le cuir chevelu.3 L’eczéma est un problème chronique et ne disparaît pas rapidement.3 Il ne peut pas être éliminé avec de l’huile minérale contrairement à la calotte séborrhéique.3 Les bébés souffrant d’eczéma peuvent avoir besoin de médicaments pour traiter leurs éruptions cutanées.3 Si vous ne savez pas si votre bébé souffre d’eczéma ou de calotte séborrhéique, communiquez avec votre médecin pour obtenir un diagnostic et vous rassurer.

Si votre enfant montre des signes d’eczéma lié à une possible allergie aux protéines du lait de vache, Nutramigen® A+® avec LGG® a démontré pouvoir réduire les symptômes en seulement 3 semaines^. Consultez votre médecin si vous croyez que votre bébé souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache.

Donc, si votre bébé a une calotte séborrhéique, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un problème médical. Vous pouvez la traiter si vous le souhaitez, mais elle disparaîtra probablement d’elle-même à mesure que votre petit grandira.1

^ Les professionnels de la santé ont étudié l’eczéma chez les nourrissons soupçonnés d’être allergiques aux protéines du lait de vache et ont signalé une amélioration chez 86 % d’entre eux lors de la visite de suivi.

  1. https://myhealth.alberta.ca/Health/aftercareinformation/pages/conditions.aspx?hwid=uh3767 (en anglais seulement)
  2. https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=tm6352spec (en anglais seulement)
  3. https://www.healthlinkbc.ca/healthy-eating-physical-activity/age-and-stage/infants-children-and-youth/eczema-and-food-allergy (en anglais seulement)
  4. https://caringforkids.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/your-babys-skin (en anglais seulement)
Partager