PASSER AU CHAPITRE
Résumé de l’article
- Les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache sont variés. L’APLV peut entraîner des symptômes immédiats (allergie induite par les IgE) tels que de l’urticaire, des démangeaisons et des gonflements autour de la bouche ou des lèvres, ou des symptômes retardés (allergie non induite par les IgE) tels que de la diarrhée, du sang dans les selles et des coliques.
- Vous pourriez observer ces symptômes au cours des premiers mois suivant la naissance de votre enfant.
- Les enfants atteints d’APLV non traitée peuvent présenter une perte de poids ou un retard staturo-pondéral.
Comment détecter l’allergie aux protéines du lait de vache?
Si votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache, vous pourriez remarquer les signes et symptômes suivants:1
Symptômes (allergie induite par les IgE) immédiats:
- Urticaire
- Démangeaisons
- Enflure autour de la bouche ou des lèvres
- Difficulté à respirer
Symptômes (allergie induite par les IgE) retardés:
- Diarrhée
- Sang dans les selles
- Coliques
Communiquez avec votre médecin si vous remarquez que votre bébé présente ces symptômes.1
Quand l’allergie aux protéines du lait de vache commence-t-elle?
Vous pourriez observer les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache au cours des six premiers mois suivant la naissance de votre enfant.2 Un des premiers signes de l’APLV chez les nourrissons est la présence de traces de sang dans les selles, visibles dès l’âge de 2 à 8 semaines.3 L’APLV peut entraîner des symptômes immédiats (allergie induite par les IgE) ou retardés (allergie non induite par les IgE) (voir ci-dessus).4
Existe-t-il des tests pour l’allergie aux protéines du lait de vache?
Si vous observez des symptômes d’allergie aux protéines du lait de vache chez votre enfant, contactez votre médecin. Pour soulager les symptômes de l’APLV, il faut éliminer les protéines du lait de vache de l’alimentation de votre bébé. Les mères qui allaitent doivent éliminer tous les produits laitiers de leur alimentation.5 Chez les nourrissons nourris à la préparation, essayez une préparation fortement hydrolysée.5 Il s’agit d’un type spécial de préparation qui décompose les protéines du lait de vache de façon à ce que le système immunitaire des bébés n’y réagisse pas.5 Votre fournisseur de soins de santé peut également recommander un test de la piqûre ou une analyse sanguine.2
Pourquoi la détection précoce est-elle importante?
Les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache, comme les douleurs abdominales, peuvent être très désagréables pour votre enfant. En détectant rapidement les symptômes de l’APLV et en obtenant un diagnostic, vous pourrez aider à soulager les symptômes d’allergie de votre enfant et améliorer son bien-être.
De plus, les enfants souffrant d’une allergie aux protéines du lait de vache non traitée peuvent avoir de la difficulté à prendre du poids.6 Les complications à long terme de l’APLV comprennent un risque accru de retards de développement, d’anémie ferriprive, de troubles du comportement et un risque élevé d’autres affections allergiques.6 Un diagnostic précoce peut vous aider à éviter les complications de l’APLV chez votre petit.6
Peut-on prévenir l’allergie aux protéines du lait de vache?
La cause de l’allergie aux protéines du lait de vache n’est pas connue des scientifiques.3 Elle tend à être plus fréquente chez les enfants dont les membres de la famille souffrent d’allergies, d’asthme et d’eczéma.3 Si des membres de votre famille souffrent de ces troubles, il est particulièrement important de surveiller les symptômes d’allergie aux protéines du lait de vache chez votre bébé.
Soulager les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache
Vous pouvez aider à soulager les symptômes de votre enfant en lui donnant une préparation fortement hydrolysée comme Nutramigen® A+® avec LGG®, qui fournit une alimentation complète. Remédiez aux problèmes courants associés à l’allergie aux protéines du lait de vache*, comme les coliques^, l’eczéma, les vomissements et la diarrhée** grâce à Nutramigen® A+® avec LGG®. Consultez votre médecin si vous soupçonnez une allergie aux protéines du lait de vache chez votre bébé.
Si votre enfant souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache, rappelez-vous qu’il existe de l’aide. Visitez le Centre sur les allergies pour en savoir plus sur les symptômes et la manière de les soulager.
* Des professionnels de la santé ont évalué les nourrissons soupçonnés d’être allergiques aux protéines du lait de vache lors de la visite de suivi et ont signalé une amélioration chez les nourrissons présentant les symptômes courants suivants, observés dans le cadre de la présente étude: amélioration de 90% des symptômes de diarrhée, amélioration de 74% des symptômes de reflux et régurgitation, amélioration de 86% des symptômes de vomissement, amélioration de 95% de la présence de sang dans les selles et amélioration de 86% des symptômes d’éruption cutanée et d’eczéma.
** Dans un délai de trois à six semaines, entre la visite initiale et les visites de suivi.
^ 90% des nourrissons ont ressenti un soulagement des symptômes attribuables à une allergie aux protéines du lait de vache dans les 48heures.
- https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/cows-milk-protein-allergy-babies
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK542243
- https://www.aboutkidshealth.ca/cmpa
- http://gikids.org/digestive-topics/cows-milk-protein-allergy/
- https://cdhf.ca/fr/digestive-conditions/cows-milk-allergy/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10318537