PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article:

  • Améliorez l’efficacité des rendez-vous de votre petit chez le médecin en préparant les bonnes questions.
  • Poser les bonnes questions sur l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) peut vous aider à la prendre en charge.
  • Vous pourriez demander au médecin quelle est la meilleure préparation pour nourrissons pour votre bébé, combien de temps dure l’APLV et comment elle est diagnostiquée.

Qu’est-ce que l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV)?

En savoir plus sur l’APLV peut vous aider à la prendre en charge. Demandez à votre médecin en quoi consiste l’ allergie aux protéines du lait de vache: c’est l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les nourrissons, qui se déclare quand le système immunitaire du bébé réagit aux protéines contenues dans le lait de vache. L’APLV peut entraîner des symptômes immédiats (allergie induite par les IgE) ou retardés (allergie non induite par les IgE.2

Les symptômes de mon enfant sont-ils dus à l’APLV?

Les symptômes courants d’une allergie aux protéines du lait de vache sont la présence de sang dans les selles, les régurgitations, les vomissements, les éruptions cutanées, la diarrhée et les coliques.1 Le refus de s’alimenter, une faible croissance et de l’irritabilité peuvent aussi indiquer une APLV.1 Si vous observez ces symptômes chez votre enfant, il est possible qu’il soit atteint d’une allergie aux protéines du lait de vache.

L’allergie aux protéines du lait de vache est-elle la même chose que l’intolérance au lactose?

L’allergie aux protéines du lait de vache est souvent confondue avec l’intolérance au lactose.1 L’allergie aux protéines du lait de vache est toutefois une réaction allergique à la protéine contenue dans le lait, alors que l’intolérance au lactose est une difficulté à digérer le lactose, un sucre présent naturellement dans le lait.1 L’intolérance au lactose n’est pas fréquente chez les bébés, et le lait de vache sans lactose ne convient pas aux bébés atteints d’une allergie aux protéines du lait de vache.1

Pendant combien de temps la protéine du lait de vache demeure-t-elle dans le lait maternel?

Si vous consommez des produits laitiers et allaitez votre bébé, il est possible que des protéines du lait de vache passent dans votre lait maternel.3 Si vous soupçonnez que votre bébé a une allergie aux protéines du lait de vache, cessez de consommer des aliments qui contiennent du lait.3 Si vous consommez des produits laitiers, évitez d’allaiter votre bébé dans les sept jours qui suivent.4 Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle les protéines des produits laitiers restent dans le lait maternel.

La préparation pour nourrissons contient-elle des protéines du lait de vache?

Les préparations pour nourrissons contiennent souvent des protéines du lait de vache.5 Les bébés atteints d’une allergie aux protéines du lait de vache devraient être nourris avec une préparation fortement hydrolysée , un type de préparation dans laquelle les protéines sont décomposées en de nombreux fragments minuscules.3 Cette décomposition fait en sorte que le système immunitaire de votre bébé est moins susceptible de reconnaître la protéine du lait de vache et de déclencher une réaction allergique. Collaborez avec votre fournisseur de soins de santé pour trouver la préparation qui convient le mieux à votre bébé.

Remédiez aux problèmes courants associés à l’allergie aux protéines du lait de vache*, comme les coliques^, l’eczéma, les vomissements et la diarrhée** grâce à Nutramigen® A+® avec LGG®. Consultez votre médecin si vous soupçonnez que votre bébé a une allergie aux protéines du lait de vache.

Quels sont les bienfaits des probiotiques LGG® pour les bébés allergiques au lait de vache?

Nutramigen® est la seule préparation hypoallergénique qui contient le probiotique LGG® Il est cliniquement prouvé que le probiotique LGG® favorise la santé du système digestif et du système immunitaire. Nutramigen® A+® avec LGG® contient de plus de l’ADH, un type d’acide gras oméga-3 et un important élément constitutif du cerveau. En savoir plus sur la préparation avec LGG®.

Comment l’allergie aux protéines du lait de vache est-elle diagnostiquée?

Pour diagnostiquer l’APLV, votre médecin pourrait recommander un test de provocation par des aliments.1 Cela consiste à retirer le lait de vache de l’alimentation de votre bébé.1 Si votre enfant consomme de la préparation pour nourrissons, vous devrez essayer une préparation fortement hydrolysée.1 Si les symptômes s’améliorent, vous devrez ensuite réintroduire la protéine du lait de vache pour vérifier si les symptômes reviennent.1 Si c’est le cas, cela confirme un diagnostic d’APLV.1

Selon les symptômes de votre enfant, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander un test de la piqûre ou un dosage des IgE sériques spécifiques pour poser son diagnostic d’APLV6 Il peut être utile de demander à votre médecin quels sont les différents types de tests d’allergie pour pouvoir peser le pour et le contre de chacun.

Que doit-on changer dans l’alimentation d’un bébé allergique au lait de vache?

Il est important d’éviter de donner des produits laitiers à votre bébé jusqu’à ce que son allergie aux protéines du lait de vache se ésorbe.1 Vous devez donc donner à votre enfant une préparation fortement hydrolysée, qui contient des protéines décomposées qui sont moins susceptibles de causer une réaction immunitaire.2 Si vous allaitez, vous devrez retirer les produits laitiers de votre alimentation.3

Cette allergie disparaît-elle avec le temps?

La bonne nouvelle, c’est que l’allergie aux protéines du lait de vache se résorbe habituellement d’elle-même entre 1 et 6 ans7 Assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de réintroduire les produits laitiers dans l’alimentation de votre enfant.1

En préparant les bonnes questions en vue d’un prochain rendez-vous chez le médecin, vous pouvez rendre votre prochaine visite plus fructueuse et productive. Pour en savoir plus sur l’allergie aux protéines du lait de vache, visitez le Centre sur les allergies dès aujourd’hui.

* Des professionnels de la santé ont évalué les nourrissons soupçonnés d’être allergiques aux protéines du lait de vache lors de la visite de suivi et ont signalé une amélioration chez les nourrissons présentant les symptômes courants suivants, observés dans le cadre de la présente étude : amélioration de 90 % des symptômes de diarrhée, amélioration de 74 % des symptômes de reflux et régurgitation, amélioration de 86 % des symptômes de vomissement, amélioration de 95 % de la présence de sang dans les selles et amélioration de 86 % des symptômes d’éruption cutanée et d’eczéma.

** Dans un délai de trois à six semaines, entre la visite initiale et les visites de suivi.

^ 90 % des nourrissons ont ressenti un soulagement des symptômes attribuables à une allergie aux protéines du lait de vache dans les 48 heures.

  1. https://cdhf.ca/fr/digestive-conditions/cows-milk-allergy/
  2. http://gikids.org/digestive-topics/cows-milk-protein-allergy/
  3. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-milk-allergy-birth-to-3-years.pdf
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28222656/
  5. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/cows-milk-protein-allergy-babies
  6. https://cps.ca/fr/documents/position/lallergie-aux-proteines-du-lait-de-vache
Partager