Les étapes-clés 18 mois représentent des signes de développement physique et cognitif complexes pour votre tout-petit. Le tout-petit apprend le nom simple d’objets ménagers courants et regarde les adultes attentivement pour imiter leurs gestes. Physiquement, les capacités motrices se raffinent lui permettant d’empiler de petits objets, de marcher avec des jouets qu’il faut pousser et tirer, de monter des marches et des surfaces basses. C’est surprenant lorsqu’on pense qu’il n’y a pas si longtemps, le tout-petit ne pouvait que se coucher sur le dos et babiller. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que sera les étapes-clés 18 mois de votre tout-petit.

Développement cognitif et étapes-clés

Le tout-petit comprend que chaque objet a un nom et il peut vous demander le nom de nouveaux objets en pointant son doigt avec curiosité. Si vous lui demandez de pointer ses pieds, il peut savoir qu’ils se trouvent sous ses genoux; les tout-petits de 18 mois peuvent probablement identifier au moins une partie de leur corps lorsqu’on leur demande.1 Le tout-petit peut également tenter de vous imiter, et vous pourriez le voir simulant une conversation téléphonique alors que vous êtes en ligne. Ne soyez pas surprise si le tout-petit répète ce que vous dites!

Développement physique et étapes-clés

Développement des grands groupes musculaires

Si le tout-petit a commencé à marcher, vous n’arriverez certainement pas à l’arrêter. Il fera preuve d’un peu d’hésitation au début, alors assurez-vous de mettre à sa disposition un espace sécuritaire pour sa pratique. Alors qu’il gagne en confiance, il pourra sauter et monter une marche avec une rampe ou grimper sur une chaise basse. Il se peut qu’il veuille répéter la même activité 20 fois, et c’est bien ainsi, pourvu qu’il soit en sécurité.

Vous pouvez sécuriser votre maison en fonction du tout-petit, tout comme lorsqu’il apprenait à ramper – mettre des coussinets aux coins de la table, sécuriser les rangements ouverts et éloigner les objets dommageables de sa portée alors qu’il apprend à découvrir la maison sur ses deux pieds. Favorisez la pratique autonome de la marche en le laissant tenir votre doigt et en lui donnant beaucoup d’encouragements.

Et partout où il va, il pourrait apporter ses jouets tirer et pousser préférés, ce qui renforce l’équilibre dans ses bras et ses jambes.3 Faites jouer de la musique et commencez à danser, votre tout-petit pourrait se joindre à vous!4

Développement des petits groupes musculaires

Bientôt votre tout-petit pourra empiler des cubes, griffonner et placer des fiches sur une marque. Donnez-lui de gros crayons faciles à saisir et des feuilles pour griffonner – c’est parfait pour améliorer sa coordination oeil-main. Si son développement est plus hâtif que prévu, votre tout-petit peut vouloir essayer de dessiner un cercle ou une ligne verticale. Il peut aussi tenir et manger avec une cuillère de façon autonome, et boire dans une tasse, devenant un participant actif lors des repas et de ce fait, ayant l’occasion d’apprendre les habitudes alimentaires en imitant ses frères et sœurs et ses parents.

Vous pouvez également introduire des activités des grands groupes musculaires à même le développement de petits groupes musculaires, comme le jeu d’imitation Suivez le guide avec un mouvement des mains, le jeu de réflexion Jacques a dit et l’habillement.5 Ces activités physiques renforcent non seulement ses capacités motrices, mais elles sont idéales pour la mémoire aussi, et peuvent être conçues pour être plus faciles ou plus complexes selon le degré d’aisance du tout-petit. Vous pourriez avoir un champion de Jacques a dit dans la maison!

  1. https://www.enfamil.ca/fr/articles/atteindre-etapes-de-developpement-18-21-mois
  2. https://www.enfamil.ca/fr/articles/le-monde-de-votre-enfant-18-21-mois
  3. https://www.cdc.gov/ncbddd/actearly/milestones/milestones-18mo.html
Partager
Produits connexes