Pourquoi est-ce que les crises du tout-petit surviennent si facilement?

Imaginez ce que ce serait si vous n’aviez pas de filtre sur vos émotions lorsque vous êtes frustrée, fâchée ou exténuée, ou que quelqu’un vous désapprouve. Votre compagnie ne serait sûrement pas très agréable. Imaginez maintenant, au même moment, que vous ne pouvez participer à une tonne d’activités excitantes. C’est ce qui se cache derrière les crises du tout-petit.

Les tout-petits font face à un choix difficile entre le désir d’indépendance des enfants plus âgés et le besoin de se faire dorloter et surveiller comme des bébés. Ils ont une puissante incitation à explorer et à briser le silence. Parallèlement, ils ne possèdent pas d’idée réaliste de leurs limites et de ce qui est non sécuritaire (un rond chaud!) ou déraisonnable (10 biscuits!). Ils voient les plus adultes et les enfants plus âgés faire des choses qu’ils aimeraient faire et lorsqu’ils se butent à leurs limitations physiques ou qu’on leur dit de ne pas faire une telle chose, cela peut être vexant.

Les crises du tout-petit font partie du développement émotionnel normal; elles atteignent leur apogée entre 2 et 3 ans, puis disparaissent progressivement vers l’âge de 4 à 5 ans. Les crises de colère semblent se produire plus souvent lorsque votre enfant est trop fatigué, fâché ou qu’il vit un certain stress – cela en prend moins pour le faire sortir de ses gonds. Ces débordements sont la meilleure manière pour votre tout-petit d’exprimer des émotions fortes. Il n’est pas encore capable de réfléchir en fonctions des émotions; il ne fait que réagir. Et il ne possède pas encore les capacités langagières pour exprimer des sentiments complexes avec des mots. Donc, les crises du tout-petit sont sa manière de dire « C’est assez! À l’aide! ».

Une crise de colère peut prendre fin rapidement ou durer particulièrement très longtemps. Parfois, votre enfant peut gémir ou pleurnicher, et à d’autres occasions, il peut hurler et même donner des coups de pied et crier. Il n’est pas rare pour vos tout-petits d’avoir des crises avec retenue de respiration, lesquelles ne devraient pas vous inquiéter puisque les réflexes de respiration automatiques interviennent. (Bien entendu, si votre enfant retient sa respiration et qu’il est sur le point de s’évanouir, discutez de cette situation avec votre pédiatre.)

Composer avec les crises du tout-petit

Il est impossible de prévenir tout débordement, mais il existe des façons d’aider à prévenir ou à minimiser les crises du tout-petit. L’une d’elles pouvant aider est de permettre à votre enfant de prendre ses propres décisions. En lui proposant des choix dans certaines situations précises, vous pouvez aider votre enfant à raisonner à sa façon pour en arriver à une conclusion plus raisonnable. De même, fixer des limites cohérentes peut aider à prévenir les crises. Si les règles sont toujours les mêmes, il saura toujours ce qu’elles sont. Donc, il sera plus en mesure de comprendre d’avance ses limites, et il apprendra aussi que lorsque vous dites « non », c’est très sincère et sans appel.

Lorsque des crises du tout-petit se produisent, essayez de rester calme. Réconfortez-le doucement, mais n’exagérez pas avec votre réaction, ce qui pourrait attiser le feu davantage puisque bon nombre de tout-petits adorent avoir une attention soutenue. C’est mieux d’intervenir de façon pragmatique et de passer à autre chose.

Parfois, l’humour ou la diversion peut modifier le cours de la situation lorsque la tension commence à se ressentir. Parez les conséquences des crises du tout-petit avec des jouets qui peuvent attirer son attention et éloignez-vous de ce qui peut le tourmenter. Intervenez tôt avec un jouet préféré

Dans les situations où une crise semble prévisible chez votre enfant et que vous n’avez pas d’article amusant qui peut le distraire, vous devrez faire preuve de créativité et agir sur le coup. Repérez un élément aux alentours et transposez-le dans une discussion amusante ou demandez l’aide de votre enfant pour prendre une décision comme moyen de l’empêcher de déraper dans une véritable crise.

Comme dans presque toute chose dans la vie d’un parent, il n’existe pas de manière unique de prévenir ou d’arrêter les crises du tout-petit. Cependant, comme toujours, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. En prenant connaissance des motifs derrière les crises du tout-petit et des différentes méthodes pour composer avec ces situations, vous serez – avec un peu de patience, de la persévérance et beaucoup d’essais et erreurs – en mesure de traverser cette période capricieuse faisant partie du développement émotionnel de votre enfant grandissant.

Partager
Produits connexes

Produits recommandés