Défis de l’indépendance croissante de votre tout-petit
Il est naturel pour votre enfant de commencer à identifier ses propres besoins et désirs et à chercher des occasions de les exprimer. Il gagne de la confiance en ses propres capacités et devient de moins en moins dépendant de vous. Cependant, il est aussi normal qu’il devienne frustré lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Cette frustration peut s’exprimer par des crises de colère et de l’obstination.
Les accès de colère sont le résultat de la frustration que subit votre enfant lorsqu'il est contrarié par vous ou par ses propres capacités encore limitées. Au final, il est tellement tendu que seule une explosion peut le libérer. Parfois, l'accumulation est lente; vous pouvez sentir la colère des heures avant que cela arrive. D'autres fois, la colère frappe vite et de façon inattendue. Dans les deux cas, pendant la crise de colère, votre enfant est submergé et effrayé par les sentiments intenses qu'il ne peut pas contrôler. Vous pouvez aider votre enfant en restant calme et non réactif, en vous rappelant qu'il ne s'agit que d'un moment qui va passer et que les crises de votre enfant sont beaucoup plus désagréables pour lui que pour vous.
L’obstination peut représenter un autre défi. Lorsque votre enfant commence à dire : « non, non, non » pour les repas que vous servez, les vêtements que vous sélectionnez et les activités que vous proposez, il ne souhaite pas intentionnellement faire le difficile, il essaie de prendre ses propres décisions en fonction de ses propres sentiments. Recherchez des moyens simples d’éviter une bataille de volontés. Donnez-lui des choix dont le résultat n’est pas critique pour sa santé et son bien-être, comme ce qu’il peut mettre sur ses rôties ou quel pantalon porter. Faites bien comprendre que certaines choses, par exemple un comportement dangereux, ne sont pas négociables.