Développement émotionnel

À mesure que votre bébé devient un tout-petit, il affine son attitude en aiguisant ses capacités et en améliorant ses performances dans chaque aspect de son développement grâce à une amélioration de sa force, de sa coordination et de ses capacités mentales. Ainsi, votre enfant acquiert un sentiment de soi, qui comprend la nécessité d'affirmer son autonomie et de faire autant de choses que possible par lui-même. Donnez-lui le choix lorsqu'il s'agit de sélectionner le jeu auquel il veut jouer ou les vêtements qu'il souhaite porter (il voudra probablement essayer de s'habiller lui-même au cours de ce processus). Encouragez-le à faire certaines choses par lui-même (sous une surveillance attentive de votre part), comme se laver les mains ou participer aux tâches ménagères (balayer, trier le linge, etc.). En l'accompagnant dans ce processus, vous favoriserez ses sentiments de fierté et d'amour-propre à mesure qu'il découvre ses nouvelles capacités.
Les enfants âgés de 15 à 18 mois sont de plus en plus conscients de leurs propres sentiments et de ceux des autres. Ils peuvent faire preuve d'empathie et essayer de réconforter quelqu'un qui semble triste ou répéter un comportement pour provoquer le rire. Discutez de l'empathie avec votre tout-petit et faites-en la démonstration : soyez son meilleur exemple. Indiquez-lui comment il peut faire preuve d'empathie à l'égard des autres. Lisez des livres qui parlent de sentiments tout en faisant le lien entre ce que vous lisez et les propres expériences de votre enfant.
Des accès de colère peuvent également se produire lorsque votre tout-petit ne parvient pas à gérer ses émotions. Il s'agit d'une phase normale du développement du tout-petit. Restez calme et faites de votre mieux pour ne pas réagir. Ce n'est pas toujours facile, mais en maîtrisant vos propres émotions, vous pouvez aider votre enfant à se calmer plus rapidement.
La maîtrise de soi est une autre étape clé émotionnelle qui peut prendre un certain temps avant d'être franchie. Les tout-petits comprennent le concept du « non », mais ne peuvent pas nécessairement contrôler leurs émotions ni leurs actes. Il en va de même lorsqu'ils s'énervent en raison de leur incapacité à faire une chose ou à être compris lorsqu'ils essaient de s'exprimer. Soyez patiente. Mettez des mots sur ses sentiments. Par exemple : « Je comprends que tu ne veuilles pas porter ton chandail. Ce n'est pas grave d'être en colère, mais il fait froid dehors. Pourrait-on choisir un autre chandail pour le remplacer? » En faisant preuve d'empathie, vous lui montrez que vous le comprenez. Plus vous répondez calmement, plus vous serez efficace pour apprendre à votre enfant la maîtrise de soi.

Partager
Produits connexes