Votre tout-petit apprend à se comporter à table en grande partie en prenant part aux repas familiaux. Voilà pourquoi il est important de prendre l'habitude de manger en famille dès le plus jeune âge de votre bébé. Par ailleurs, la préparation des repas est beaucoup plus facile si toute la famille mange à peu près la même chose. Il vous suffit de modifier légèrement les aliments de votre tout-petit afin de les rendre attrayants et appropriés pour son âge. Par exemple, si vous préférez des plats bien épicés et que votre tout-petit ne mange que des aliments fades, mettez de côté une portion de riz, de poulet ou de légumes pour lui avant d'épicer votre propre repas.

Même si votre tout-petit peut manger presque tous les aliments que vous mangez, certains font courir un plus grand risque d'étouffement. Il faut donc faire preuve de prudence avec les aliments filandreux (céleri et haricots verts), les poissons pouvant avoir des arêtes ainsi que les pains blancs transformés, car ces derniers peuvent s'agglomérer et former de petites boules qui bloquent la petite trachée de votre enfant. Évitez de donner à votre enfant des aliments qui sont durs ou ronds, comme des légumes crus (mini-carottes), des morceaux de fromage, des olives, des raisins, des hot-dogs, de la viande ferme ou des bonbons durs. Faites également preuve de prudence avec le maïs soufflé, et si vous lui offrez du beurre d'arachide, assurez-vous de l'étaler en une couche très mince. Vous pouvez mettre la nourriture de votre enfant directement sur le plateau de sa chaise haute, en lui offrant seulement une petite quantité d'un aliment à la fois, plutôt que de lui servir une assiette correspondant à la vôtre. S'il mange sa petite portion, offrez-lui alors un autre aliment. Au début, écrasez certains des aliments afin que ce soit plus facile pour lui de les prendre et de les mastiquer en toute sécurité. Une fois que votre enfant est passé des purées aux aliments semi-solides, vous pouvez couper ou déchiqueter sa nourriture en petits morceaux manipulables pour lui. En peu de temps, il sera capable de manger presque tout ce que vous mangez vous-même.

—– Gary C. Morchower, M.D., pédiatre et auteur de The 1001 Healthy Baby Answers: Pediatricians’ Answers to All the Questions You Didn’t Know to Ask

Partager
Produits connexes

Produits recommandés