Découvrez ce que vous pouvez faire pour résoudre les difficultés courantes liées à l'allaitement.

Allaiter votre bébé est l'une des expériences les plus incroyables, émouvantes et enrichissantes, mais ce n'est pas facile (pour vous ou votre bébé). Vous et votre bébé pourriez avoir besoin d'un peu de temps avant d'être à l'aise avec l'allaitement. Voici quelques renseignements utiles sur des difficultés courantes liées à l'allaitement ainsi que quelques suggestions offertes par des mères expérimentées en allaitement.


Engorgement des seins

Vous pourriez sentir un engorgement et un inconfort légers si votre montée laiteuse survient très rapidement durant les premiers jours suivant la naissance de votre bébé. C'est normal. Cet engorgement peut entraîner un gonflement des seins et un inconfort, qui peut parfois se transformer en douleurs en cas d'engorgement excessif. Pour soulager un engorgement grave, on recommande d'appliquer des compresses froides, de la glace concassée dans un sac en plastique ou des débarbouillettes d'eau froide sur vos seins entre les tétées pour soulager l'inconfort. Évitez de faire couler de l'eau chaude sur vos seins lorsque vous prenez une douche. Si vos seins sont toujours douloureux après environ une journée, communiquez avec votre médecin ou avec une experte en allaitement.

Canaux bloqués

La présence d'une zone sensible et rouge sur votre sein, près de l'aréole, signifie que l'un de vos canaux lactifères est bloqué.

Mastite

La mastite est également appelée infection mammaire. Elle peut se manifester par un canal lactifère bloqué qui s'infecte, et peut s'accompagner de fièvre, de douleurs et de fatigue.

Problèmes d'éjection du lait

Si vous êtes stressée, fatiguée, anxieuse, embarrassée ou distraite, ou encore si vos seins sont douloureux, votre lait pourrait ne plus être éjecté.

Écoulement

Cette situation peut parfois être embarrassante et se produit chez toutes les mères qui allaitent.

Mamelons douloureux

Il est normal que vos mamelons soient sensibles durant les premiers jours d'allaitement. Les mamelons douloureux ou gercés sont courants et faciles à traiter.

Consultez le site Web de la Leche League Canada (site en anglais seulement)



Partager
Produits connexes

Produits recommandés